Le président du Modem François Bayrou, qui a lui-même souffert du bégaiement dans son enfance, a écrit la préface du livre Sois bègue et tais-toi de William Chiflet, aux éditions de L'Archipel, rapporte Le Lab d'Europe 1.
Dans la préface, l'actuel candidat à la mairie de Pau (Pyrénées-Atlantiques) dévoile ses anciennes difficultés d'élocution et la souffrance causée : "J'ai mis quelques décennies à pouvoir aborder le sujet, sans me cacher ou sans mourir de honte". Et d'avouer en préambule : "Quand j’ai vu Le Discours d’un roi (sur les efforts du roi d'Angleterre George VI pour sortir du bégaiement), tassé sur mon fauteuil dans une salle de projection d’avant-première, bêtement, j’ai pleuré."
François Bayrou raconte aussi comment son handicap est devenu un atout : "Très souvent, dans mes discours, sortent des avalanches de synonymes, des mots qui jouent les uns avec les autres. Ces jeux ne viennent pas d'une muse poétique, ni d'un amour inné pour la richesse du vocabulaire français et les habiletés de la rhétorique. Ils viennent du bégaiement qui oblige à passer dix mots dans son esprit pour pouvoir en dire un ou deux sans buter. Un jour, cela devient une force. Mais ce jour ne vient pas si tôt."
Le remède, selon l'homme politique, est finalement de faire la paix avec soi-même. "Il faut encore regarder l'enfant bloqué que l’on fut, l'adolescent à la parole enchaînée, l'adulte qui n’en sortait pas, leur faire une place affectueuse, sourire avec eux et avoir pour eux un peu d'indulgence et un peu d'affection."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte