Alors que le torchon brûle entre le gouvernement et le patronat, François Bayrou refuse de prendre parti. Le patron du MoDem s'est dit frappé par la déclaration d'Emmanuel Macron mardi. Répondant à l'injonction de Pierre Gattaz de voir le gouvernement mettre en conformité ses actions avec ses "belles paroles", le ministre de l'Économie a déclaré qu'un échec du pacte de responsabilité serait aussi "celui du Medef et de son patron".
Pour François Bayrou, "lorsqu'un constat de cette gravité est effectué par le ministre de l'Économie, il faut que le gouvernement et l'État, mais aussi la succession de gouvernements précédents, s'interrogent sur ce qui a créé cette situation pour les entreprises".
Le maire de Pau a fustigé "la défense exclusive des intérêts des patrons par le Medef" et "ses surenchères". Mais il rejoint néanmoins l'organisation patronale sur la stigmatisation du "labyrinthe administratif, de contraintes et de normes" auquel sont confrontées les entreprises. Selon lui, ces dernières ont "le sentiment d'être constamment sous la menace de changements de la fiscalité et des codes sociaux".
Aussi estime-t-il que la France serait "bien inspirée de donner un cadre stable aux entreprises pour que leurs dirigeants aient le sentiment d'avoir un avenir lisible devant eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte