1 min de lecture

François Bayrou est "pour" le non-cumul des mandats dans le temps

LE GRAND JURY - Contrairement à l'un des députés de son parti, le patron du MoDem plaide pour le renouvellement de la classe politique.

François Bayrou au "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI", le 14 janvier 2018

Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS

Le Grand Jury

00:53:31

"Le Grand Jury de François Bayrou" du dimanche 14 janvier 2018

00:53:25

Ludovic Galtier & Benjamin Sportouch

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ministre de la Justice, il avait porté le projet de loi de moralisation de la vie publique dans les premiers mois du quinquennat Macron. Hors du gouvernement, François Bayrou poursuit son plaidoyer pour redonner confiance dans la politique aux Français.

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 14 janvier, le président du MoDem dit être "pour" le non-cumul des mandats dans le temps. L'ancien candidat à la présidentielle (2002, 2007, 2012) estime que "si un maire n'a pas fait au bout de 18 ans (soit trois mandats, ndlr) ce qu'il pensait nécessaire pour sa ville, alors de ce point de vue là c'est qu'il n'aura pas été assez efficace."

Sur ce sujet, François Bayrou n'est donc pas du même avis que le député du MoDem, Jean-Louis Bourlanges. "Ce n'est pas tout à fait depuis aujourd'hui qu'il nous arrive à Jean-Louis Bourlanges et moi d'avoir des débats animés. De ce point de vue là, j'ai un débat avec lui", assure-t-il. "Je pense que l'engagement du président de la République sur le renouvellement des élus a été l'une des raisons du soutien que l'opinion lui a apporté."

Invité de nos confrères de L'Opinion le 2 juin dernier, Jean-Louis Bourlanges s'était dit "hostile à cette mesure car j’ai vu comment ça fonctionnait". Pour l'ancien député européen, rien ne remplace l’expérience acquise au cours de ses mandats parlementaires. "Au fur et à mesure qu’on a des mandats, on a plus d’expérience, plus de relations, plus d’autorité vis-à-vis de l’administration, vis-à-vis des autres institutions", estimait-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte