1 min de lecture MoDem

François Bayrou était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le président du MoDem François Bayrou a répondu aux questions de Yves Calvi ce mercredi 11 avril.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux iTunes RSS
>
François Bayrou est l'invité de RTL Crédit Image : Loïs Richard | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président du MoDem François Bayrou a appelé le gouvernement à mener à bien sa réforme de la SNCF en dépit de la grève en cours, estimant qu'il "ne peut pas faire autrement". "Le gouvernement ne peut pas faire autrement", a déclaré François Bayrou sur BFMTV, en déplorant un schéma trop souvent vu selon lui : "On propose un changement, une réforme, un changement important dont on croit qu'il peut jouer un rôle très important pour l'avenir et puis il y a un blocage et on recule".

"La France en est à un point où elle ne peut plus accepter cette impuissance", a-t-il ajouté, notant le soutien de l'opinion à la réforme. Pour ce qui est du statut des cheminots, il a estimé que les salariés pourraient sortir gagnants de la réforme, notant que "France Télécom et Orange sont en voie de succès, en tout cas de changements si profonds qu'on voit bien que de nouveaux services sont inventés et que le personnel ne regrette pas son ancien statut".

Quant au statut d'entreprise publique prévu pour la SNCF, "c'est le statut qui dans les autres pays européens a permis les plus grands succès", a-t-il assuré, évoquant les exemples allemand et suisse, où "les salariés de ces entreprises ont trouvé des bénéfices (...), y ont gagné en salaire". Quant à la reprise par l'État de la dette de la SNCF, que le gouvernement envisage uniquement après une réforme de l'entreprise, "je pense que l'État devra le faire d'une manière ou d'une autre", a dit le maire de Pau. "Il y a une négociation apparente, il y a probablement une négociation souterraine" à ce sujet, a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
MoDem François Bayrou Institutions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792971560
François Bayrou était l'invité de RTL
François Bayrou était l'invité de RTL
INVITÉ RTL - Le président du MoDem François Bayrou a répondu aux questions de Yves Calvi ce mercredi 11 avril.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-bayrou-est-l-invite-de-rtl-mercredi-11-avril-7792971560
2018-04-11 06:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H-QfJzT03_7rx5GkiRtndQ/330v220-2/online/image/2017/1018/7790567731_francois-bayrou-etait-l-invite-de-rtl-le-18-octobre-2017.jpg