1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Bayrou était l'invité de RTL
1 min de lecture

François Bayrou était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le président du MoDem François Bayrou a répondu aux questions de Yves Calvi ce mercredi 11 avril.

François Bayrou était l'invité de RTL le 18 octobre 2017
Crédit : Loïs Richard
François Bayrou est l'invité de RTL
00:12:14
Proportionnelle à l'Assemblée : "15%, c'est dérisoire" dénonce Bayrou sur RTL
00:12:16
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président du MoDem François Bayrou a appelé le gouvernement à mener à bien sa réforme de la SNCF en dépit de la grève en cours, estimant qu'il "ne peut pas faire autrement". "Le gouvernement ne peut pas faire autrement", a déclaré François Bayrou sur BFMTV, en déplorant un schéma trop souvent vu selon lui : "On propose un changement, une réforme, un changement important dont on croit qu'il peut jouer un rôle très important pour l'avenir et puis il y a un blocage et on recule".

"La France en est à un point où elle ne peut plus accepter cette impuissance", a-t-il ajouté, notant le soutien de l'opinion à la réforme. Pour ce qui est du statut des cheminots, il a estimé que les salariés pourraient sortir gagnants de la réforme, notant que "France Télécom et Orange sont en voie de succès, en tout cas de changements si profonds qu'on voit bien que de nouveaux services sont inventés et que le personnel ne regrette pas son ancien statut".

Quant au statut d'entreprise publique prévu pour la SNCF, "c'est le statut qui dans les autres pays européens a permis les plus grands succès", a-t-il assuré, évoquant les exemples allemand et suisse, où "les salariés de ces entreprises ont trouvé des bénéfices (...), y ont gagné en salaire". Quant à la reprise par l'État de la dette de la SNCF, que le gouvernement envisage uniquement après une réforme de l'entreprise, "je pense que l'État devra le faire d'une manière ou d'une autre", a dit le maire de Pau. "Il y a une négociation apparente, il y a probablement une négociation souterraine" à ce sujet, a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte