La question de l'organisation de l'islam en France continue d'agiter la vie politique. Dernière volonté en date : rendre impossible le financement du culte musulman (construction et vie de la mosquée) par des pays étrangers. Plusieurs élus ont évoqué ces derniers jours l'idée d'une taxe sur les aliments halal, comme Julien Dray, conseiller régional socialiste d’Île-de-France, ou François Bayrou, président du MoDem, une proposition qui avait été avancée pour la première fois par Nathalie Kosciusko-Morizet en décembre 2015.
Autre idée soumise par le gouvernement, créer une fondation pour l'islam. Un nom revient pour diriger l'institution : Jean-Pierre Chevènement. "C'est un choix surprenant et qui pose des questions, a lancé le maire de Pau, François Bayrou. Proposer pour prendre la tête de cette organisation quelqu'un qui n'est pas de culture musulmane, qui n'est pas de sensibilité musulmane et qui n'est pas de culture religieuse, pour moi c'est une interrogation. Comment voulez-vous que les musulmans de France aient ce sentiment de responsabilité si on leur dit en fait, 'C'est de l'extérieur et par des responsables tout à fait estimables - Jean-Pierre Chevènement est dans ce cas-là -, mais qui ne partagent ni votre foi, ni votre culture, ni votre manière de voir, qu'on va régler le problème du financement de vos lieux de culte'", a déclaré le président du MoDem.
"Il y a là quelque chose qui, en tout cas pour moi, est une grande interrogation. Ce sont des membres de la communauté nationale. En instaurant cette organisation pour le financement des lieux de culte, on reconnaît qu'ils ont leur place, légitime, dans la société française, et on leur enlève le droit, la légitimité, de s'occuper de cette question si sensible pour eux et si sensible pour la communauté nationale".
François Bayrou, le maire de Pau, est l'invité de RTL. Une interview à suivre en direct sur RTL et en vidéo sur RTL.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte