2 min de lecture MoDem

François Bayrou : "Celui qui a fait battre Sarkozy en 2012, c'est Sarkozy lui-même"

INVITÉ RTL - Le patron du MoDem estime que la personnalité de l'ancien président a poussé plusieurs millions d'électeurs qui n'étaient pas de gauche à voter pour François Hollande en 2012.

245_MARTICHOUX L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
François Bayrou : "Celui qui a fait battre Sarkozy en 2012, c'est Sarkozy lui-même" Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Jean-Michel Aphatie | Durée : | Date :
La page de l'émission
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

Toujours aussi critique envers Nicolas Sarkozy, François Bayrou rejette toute part de responsabilité dans l'échec de la droite à la dernière présidentielle. "Celui qui a fait battre Nicolas Sarkozy, c'est Sarkozy lui-même", assure le patron du MoDem, qui n'avait pas donné de consigne de vote au second tour en 2012 mais avait affirmé sa préférence pour François Hollande à titre personnel.

La personnalité de Sarkozy en cause

"Ce sont ses attitudes, ses choix, sa manière d'être, qui ont fait que 4 millions de Français, qui n'étaient pas de gauche, ont choisir l'alternance", explique le centriste, persuadé que l'anti-sarkozysme pourrait à nouveau jouer des tours au nouveau patron de l'UMP

"À chaque fois qu'ils voient Nicolas Sarkozy dans une forme de vendetta, où l'agressivité est la marque de fabrique, avec des changements d'opinion perpétuel, ils se disent que ce n'est pas ce qu'ils souhaitent pour les années qui viennent", lance-t-il.

À lire aussi
Une perquisition a été menée dans le cadre de l'enquête sur les attachés parlementaires européens du MoDem, parti de François Bayrou MoDem
Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : perquisition chez un proche de Bayrou

Il ne dévoile pas ses intentions pour 2017

Aussi espère-t-il désormais que le retour dans l'arène de Nicolas Sarkozy n'ira pas de pairs avec celui d'un "climat extraordinaire d'agressivité, de mise en cause permanente, de vengeance" auquel "la Sarkozie a participé et participe encore", affirme celui qui assure avoir "plaidé toute [sa] vie pour des dirigeants politiques capables de réconcilier et de fédérer" les Français. 

Refusant d'affirmer s'il sera candidat en 2017, le maire de Pau estime que ce climat donne à "tous ceux qui ont à l'esprit l'idée d'une attitude politique différente, le devoir de réfléchir et travailler ensemble", car "la France a le droit d'avoir une autre solution que des projets d'affrontement".

Pas élu à Pau grâce aux appareils politiques

Sur TF1 dimanche, Nicolas Sarkozy avait déclaré que les dirigeants du MoDem "ont fait l'élection de François Hollande". "C'est leur choix, mais c'est curieux de faire l'élection d'un président de gauche et après, pour être élu maire de Pau, de faire le choix d'appeler aux électeurs de droite", avait affirmé le nouveau patron de l'UMP, en référence au soutien accordé par Alain Juppé à la candidature du centriste dans son fief béarnais. 

"Ce que Nicolas Sarkozy ne comprend pas, c'est que les électeurs, et ceux de Pau en particulier où la démocratie à plus de 1.000 ans, se déterminent par eux-même, lui répond François Bayrou, assurant ne pas avoir eu besoin des appareils politiques pour se faire élire à la mairie de Pau.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
MoDem François Bayrou Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775713874
François Bayrou : "Celui qui a fait battre Sarkozy en 2012, c'est Sarkozy lui-même"
François Bayrou : "Celui qui a fait battre Sarkozy en 2012, c'est Sarkozy lui-même"
INVITÉ RTL - Le patron du MoDem estime que la personnalité de l'ancien président a poussé plusieurs millions d'électeurs qui n'étaient pas de gauche à voter pour François Hollande en 2012.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-bayrou-celui-qui-a-fait-battre-sarkozy-en-2012-c-est-sarkozy-lui-meme-7775713874
2014-12-03 08:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/TMsrwwoai8-volgeKjvbfA/330v220-2/online/image/2014/1203/7775714017_francois-bayrou-invite-de-rtl-le-3-decembre-2014.jpg