1 min de lecture

VIDÉO - Sarkozy ne veut pas tuer la primaire, il pense que les centristes le feront pour lui

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Nicolas Sarkozy brandit l'idée d'une primaire ouverte en espérant qu'il n'y aura pas de primaire du tout.

Jérôme Chapuis

Crédit : RTL.fr

Sarkozy ne veut pas tuer la primaire, il pense que les centristes le feront pour lui

00:01:22

Fanny Bonjean

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le contexte. Nicolas Sarkozy l'affirme : il y aura une primaire ouverte à l'UMP. Lui qui était dans un premier temps défavorable à une primaire, dit à présent qu'il veut l'ouvrir au centre.

Mais pas n'importe quel centre. Durant ses meetings, Nicolas Sarkozy a reproché à François Bayrou de s'être rallié à François Hollande en 2012.

"Je suis pour une alliance entre la droite et le centre mais avec un centre qui serait avec nous matin, midi et soir (...) Parce que c'est un peu facile de se faire élire maire de sa ville en rassemblant sur son nom une partie de l'électorat de droite exaspéré et le soir de faire élire François Hollande. Voilà une alliance dont nous ne voulons pas", avait fustigé Nicolas Sarkozy à Angers, le 24 novembre.

Or Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI, ne veut pas d'un rassemblement sans le MoDem. Et cela n'a pas de quoi surprendre Nicolas Sarkozy. Entre lui et les centristes, la primaire est une partie de poker menteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info