1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Florian Philippot dénonce les "conséquences de l'islamisme radical"
2 min de lecture

FN : Florian Philippot dénonce les "conséquences de l'islamisme radical"

Le vice-président du parti d'extrême droite a raillé la "psychologisation" des drames de Joué-les-Tours et Dijon.

Florian Philippot (archives).
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Florian Philippot, vice-président du Front National, a affirmé mercredi 24 décembre que les événements de Joué-lès-Tours et Dijon relevaient d'une "conséquence de l'islamisme radical", et a raillé la "psychologisation" des actes commis par ceux présentés comme des déséquilibrés.

Samedi, un Burundais arborant un drapeau de l'Etat islamique sur son réseau social a été tué après avoir poignardé des policiers à Joué-lès-Tours. Dimanche à Dijon, un homme de 40 ans avait foncé en voiture sur des passants en criant "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand" en arabe), blessant 13 personnes. Un incident de nature similaire lundi soir a fait dix blessés au marché de Noël de Nantes, dont un a succombé.

Les enquêteurs ont dans ces deux derniers cas écarté l'hypothèse terroriste. François Hollande et Manuel Valls ont assuré qu'il n'y avait "pas de lien" entre ces affaires. "Qu'il n'y ait pas de lien entre eux formellement, oui, bien sûr, mais vous savez qu'aujourd'hui le terrorisme peut s'exprimer d'une autre manière, par des actes individuels. Nous avons trois actes différents mais je crois que Dijon et Joué-lès-Tours en tout cas relèvent clairement d'une conséquence de l'islamisme radical", a déclaré Philippot sur France Info.

"On doit rester prudent"

"On doit rester prudent mais on doit ouvrir toutes les hypothèses, ne rien fermer pour des raisons simplement idéologiques. Je veux bien la psychologisation de tout mais à ce moment-là on va nous expliquer qu'il suffisait que Ben Laden aille voir un psy, que cela aurait tout réglé.... C'est plus compliqué que cela, il y a derrière cela une idéologie fanatique, il faut donc prendre des mesures", a également déclaré le vice-président du FN.

À écouter aussi

Mardi, Philippot avait accusé le procureur de Nantes d'avoir "fait l'enquête en une heure" après que celle-ci eut écarté l'hypothèse terroriste. "J'aimerais qu'on cesse de mettre de la politique et de l'idéologie en nous sortant que ce sont systématiquement des actes isolés du fait de déséquilibrés. Je pense que ce n'est pas sérieux", avait-il dit.

"Soit on est dans le fait divers tragique comme il s'en produit des milliers en France chaque année, soit c'est autre chose mais il faut choisir: le gouvernement ne peut pas dire 'il ne se passe rien, il n'y a pas de terrorisme' et en même temps renforcer Vigipirate, (...) faire d'urgence une réunion ministérielle et nous dire comme l'a fait Manuel Valls que le risque terroriste n'a jamais été aussi élevé", a argumenté mercredi Philippot.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte