Les routes et les voitures ont été saccagées, mardi 20 octobre, à Moirans en Isère. Une centaine de gens du voyage ont bloqué la ville. Ils réclamaient la libération d'un des leurs, incarcéré, pour pouvoir assister aux obsèques d'un proche. "Mon fils n'est pas un terroriste, il n'a jamais tué personne. J'ai besoin de mon fils pour demain, qu'il soit présent pour la dernière fois, voir son petit frère pour lui faire une dernière bise. Et on me refuse tout ça, qu'ils comprennent la douleur d'une mère, ce n'est pas normal, ils n'ont pas de cœur", explique la mère du détenu.
Aucune interpellation n'a été effectuée. Le préfet de l'Isère a expliqué avoir reçu "des consignes pour diriger les opérations avec fermeté" et que son objectif était de "récupérer le terrain" et "rétablir la circulation". "Le signal de Roye, sur l'autoroute A1 qui avait été bloquée par des gens du voyage, a donné un signal de laxisme épouvantable", dénonce Florian Philippot.
Sur les élections régionales, "plusieurs régions sont gagnables. Marine Le Pen va gagner sa région, s'il n'y a pas de bidouille entre le Parti socialiste et Les Républicains, de retrait entre les deux tours. C'est une question qu'ils doivent ensemble aborder et dire devant les électeurs s'ils vont se maintenir et ne pas mentir et faire semblant de s'affronter. Ce serait les trahir et avoir un terrible mépris", estime le vice-président du Front national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte