2 min de lecture
Florian Philippot, invité de RTL le 21 octobre 2015
Crédit : Camille Kaelblen / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le Front national est en ordre de bataille pour les élections régionales. Des tracts sont distribués dans les quartiers sensibles où il est écrit "Musulmans, peut-être, mais Français d'abord". Florian Philippot explique que l'objectif est de "démontrer que le Front national, au-delà des clichés, s'adresse à tous les Français. Le Front national est peut-être le dernier parti qui ne fait pas de communautarisme. Il ne met pas les Français dans des boîtes".
Le vice-président du Front national ajoute : "On leur demande d'abord d'être Français et de respecter la loi. Ils ont tous les mêmes droits et les mêmes devoirs (...) On peut vivre ensemble et le Front national n'a jamais dit le contraire mais il est intransigeant avec l'islamisme, avec ceux qui bafouent la loi et qui font pression dans certaines communes et quartiers".
Il faut geler la construction de nouvelles mosquées en France tant que l'on n'a pas levé les doutes sur les financements étrangers
Florian Philippot
À Fréjus, la justice a rejeté le référé d'une association musulmane qui demandé l'ouverture de la nouvelle mosquée de la ville. "Il faut geler la construction de nouvelles mosquées en France tant que l'on n'a pas levé les doutes sur les financements étrangers", insiste Florian Philippot. Le candidat aux élections régionales dans le Grand Est prend l'exemple de la ville de Strasbourg. "Une nouvelle grande mosquée turque, avec 9.000 mètres carrés, deux minarets de 44 mètres, va bientôt s'élever dans les rues la ville. J'y suis très opposé et si je gagne, je me battrai contre ce projet parce que j'ai des doutes sur les financements extérieurs et je ne veux pas que la France soit l'otage de financements extérieurs douteux", indique-t-il.
La région Grand Est regroupe trois départements, Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle, qui vivent sous le régime du concordat. Les prêtres, les rabbins et les pasteurs sont salariés de l'État. Les imams doivent-ils être concernés ? "Non, je suis favorable à ce que le concordat reste tel qu'il est parce que les Alsaciens et les Mosellans sont très attachés à leur droit local. Ils ont bien raison. il doit rester tel qu'il est, affirme Florian Philippot qui ajoute que cette situation n'est pas injuste, c'est une tradition qui a été posée et nous devons la respecter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte