Non, il ne s'agit pas un privilège accordé à Agnès Saal. Après sa démission du poste de présidente de l'INA (Institut national de l'audiovisuel), elle est devenue chargée de mission au ministère de la Culture. Mais Fleur Pellerin assure qu'il s'agit "uniquement de l'application du droit à la fonction publique. Si la ministre "comprend très bien l'émotion que suscite cette réintégration", elle assure que c'est simplement la règle concernant un fonctionnaire.
Ce n'est pas une création de poste, et donc un privilège donné à Agnès Saal
Fleur Pellerin
"Agnès Saal est fonctionnaire, elle est administrative civile du ministère de la Culture. Ce n'est pas une création de poste, et donc un privilège donné à Agnès Saal. C'est vraiment l'application du droit qui prévoit qu'un fonctionnaire qui démissionne lorsqu'il est à l'extérieur de son corps d'origine, il a vocation à être réintégré dans son ministère", insiste la ministre.
Fleur Pellerin ne s'arrête pas ici et prévient qu'il ne "faut pas donner l'impression qu'Agnès Saal n'a pas été sanctionnée". Pour elle, il y a déjà eu "une réelle sanction puisqu'elle était présidente de l'INA, et qu'elle est aujourd'hui chargée de mission". "C'est une vraie sanction pour le coup. Il y a un conseil de discipline qui devra statuer sur les suites à donner à l'enquête que nous sommes en train de conduire", conclut la ministre de la Culture.
Le 28 avril dernier, Agnès Saal avait démissionné après la révélation de frais de taxi dépassant 40.000 euros en dix mois, dont 6.700 euros pour son fils, alors qu'elle disposait d'une voiture de fonction avec chauffeur. Son arrivée au ministère de la rue de Valois dévoilée ce jeudi a suscité de nombreuses critiques, notamment celle de Laurent Wauquiez qui s'est dit "choqué".
L'entretien avec Fleur Pellerin est à suivre en intégralité sur RTL à partir de 18h20 dans RTL Soir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.