1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fillon appelle Hollande à négocier des réformes avec la droite
2 min de lecture

Fillon appelle Hollande à négocier des réformes avec la droite

Pour l'ancien Premier ministre, François Hollande doit négocier des "réformes majeures" avec l'opposition avant la fin de son quinquennat.

François Fillon lors d'une conférence de presse sur la réforme des finances publiques, le 1er octobre 2014 à Paris
Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Code du travail, retraites, réduction de la dépense publique... François Fillon a appelé, ce jeudi 16 octobre sur France Info, le chef de l'État à "regarder quelques propositions de l'opposition et se mettre d'accord" sur des réformes.

Selon l'ancien Premier ministre, le budget 2015 n'est "ni honnête ni responsable. Pas honnête parce qu'on veut faire croire aux Français qu'il y a une baisse des dépenses alors que la dépense publique augmentera de 14 milliards en 2015."

Il n'est "pas responsable", a-t-il poursuivi, "parce qu'on va vers une crise financière et dans le cadre de cette perspective sombre pour l'économie européenne, la France est en train de devenir un maillon faible qui risque d'accélérer les difficultés de la monnaie européenne et de la zone euro".

La France est en train de devenir un maillon faible qui risque d'accélérer les difficultés de la monnaie européenne et de la zone euro.

François Fillon

Plaidoyer pro domo

François Fillon a par ailleurs défendu son bilan à Matignon : "À partir de 2010, on a recommencé à baisser la dépense publique. L'Allemagne a baissé ses dépenses et est revenue à l'équilibre, la Grande-Bretagne a baissé son déficit. Le seul pays qui est reparti à la hausse, qui ne fait pas de réformes, c'est le nôtre."

"Cela ne veut pas dire pour autant qu'on en a fait assez", a-t-il poursuivi, "je suis conscient de cela et c'est pourquoi je propose un programme bien plus énergique que ce que nous avons fait".

Retour à 39h pour la fonction publique

Pour le député de Paris, "il faut tailler dans toutes les dépenses publiques : 110 milliards sur 5 ans sur les trois fonctions publiques. Cela passe par des mesures qui sont difficiles, le passage de la retraite à 65 ans, le retour à 39h dans l'ensemble des fonctionnaires, la diminution des fonctionnaires, l'arrêt d'un certain nombre de politiques publiques qui n'ont pas fait la preuve de leur efficacité. Mais ça, c'est en 2017, c'est loin, cela ne nous préserve pas du krash qui est en train profiler."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte