1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fête nationale du 14 juillet : "Le moral des troupes est au plus bas", dénonce Morin
1 min de lecture

Fête nationale du 14 juillet : "Le moral des troupes est au plus bas", dénonce Morin

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de la Défense a vivement critiqué la gestion des armées et du budget de la Défense par François Hollande et Jean-Yves Le Driand, ce lundi 14 juillet, jour de fête nationale.

Le président du Nouveau Centre Hervé Morin, le 6 mai 2013
Le président du Nouveau Centre Hervé Morin, le 6 mai 2013
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Hervé Morin : "La France entre dans le rang des puissances militaires moyennes"
00:07:17
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

François Hollande "na pas tenu ses engagements budgétaires, a dénoncé Hervé Morin, ce lundi 14 juillet. Les deux tiers des réductions d'emplois dans la fonction publique sont faits sur la Défense", a déclaré l'ancien ministre. Cela représente, selon lui, "entre 25.000 et 30.000 postes".

"Qu'on le fasse, ok, mais en respectant le personnel, a demandé Hervé Morin. Tout est fait en catimini". Et de rappeler que "tous les grands chefs militaires ont menacé de démissionner. On n'avait jamais vu cela depuis l'Algérie."

La France rentre dans le rang des puissances militaires moyennes

Hervé Morin (UDI)

Le député UDI de l'Eure s'est à nouveau prononcé pour la suppression de la composante arienne de la force nucléaire. "La France rentre dans le rang des puissances militaires moyennes, a-t-il estimé. Le cœur brisé, je dis que nous n'avons plus les moyens de nous offrir bretelles et ceinture".

Pour Hervé Morin, l'Hexagone doit encore "assurer la dissuasion", à l'heure où "de nombreuses puissances émergentes augmentent leur budget militaire de manière considérable". Sa solution ? Réaffecter les fonds économisés "sur ce dont on a besoin", c'est à dire "des hélicoptères ou des blindés, pour mener les opérations comme Sengaris". Car "même pour le Mali, on a besoin des autres", a-t-il constaté.

À lire aussi

>> Suivez le défilé du 14 juillet en direct commenté

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.