1 min de lecture

Fête nationale du 14 juillet : ce que François Hollande va dire aux Français

INDISCRET - Le chef de l'État, François Hollande, donnera une traditionnelle interview télévisée lundi 14 juillet. Le message sera simple et optimiste.

François Hollande à l'Élysée (illustration)

Crédit : AFP / Alain Jocard

Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interview devra être courte et limpide : pas plus de 30 minutes. François Hollande, qui parlera lundi 14 juillet à 13h15, veut une intervention courte en ce jour de fête nationale.

Les proches du chef de l'État le décrivent offensif et optimiste. Offensif car le message doit être simple avant l'été : "Sur les réformes, on fonce malgré les blocages et les frondes", résume un proche.

Optimiste parce que même concernant le boycott de la conférence sociale par les syndicats, le président parvient à voir le verre à moitié plein. "Sans eux, c'était plus rapide et plus productif. Et puis ils reviendront bien un jour à la table des négociations", commente ainsi un proche.

Des perspectives pour 2016

François Hollande prévoit deux années pour s'attaquer aux problèmes de la vie quotidienne des Français et pour ressouder la gauche. Des textes sur le vieillissement, la fin de vie, l'énergie et l'apprentissage sont attendus d'ici 2016.

À écouter aussi

Le chef de l'État s'attend également à une question sur Nicolas Sarkozy, mis en examen. Il répondra "sur les principes, dit-on, sans jamais entrer dans la polémique".

À écouter

Ce que François Hollande veut dire aux Français le 14 juillet

00:00:54

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info