L'interview devra être courte et limpide : pas plus de 30 minutes. François Hollande, qui parlera lundi 14 juillet à 13h15, veut une intervention courte en ce jour de fête nationale.
Les proches du chef de l'État le décrivent offensif et optimiste. Offensif car le message doit être simple avant l'été : "Sur les réformes, on fonce malgré les blocages et les frondes", résume un proche.
Optimiste parce que même concernant le boycott de la conférence sociale par les syndicats, le président parvient à voir le verre à moitié plein. "Sans eux, c'était plus rapide et plus productif. Et puis ils reviendront bien un jour à la table des négociations", commente ainsi un proche.
François Hollande prévoit deux années pour s'attaquer aux problèmes de la vie quotidienne des Français et pour ressouder la gauche. Des textes sur le vieillissement, la fin de vie, l'énergie et l'apprentissage sont attendus d'ici 2016.
Le chef de l'État s'attend également à une question sur Nicolas Sarkozy, mis en examen. Il répondra "sur les principes, dit-on, sans jamais entrer dans la polémique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte