- 05m05s
2 min de lecture
Le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, le 18 juin 2014 à l'Élysée (Archives).
Crédit : AFP / ALAIN JOCARD
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Marie Le Guen ne digère pas la présence de certains députés frondeurs à la Fête de l'Humanité ce week-end. "Ce qui m'inquiète véritablement c'est la manière dont ils se font instrumentaliser contre leur parti, contre leur gouvernement, a déclaré le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement ce dimanche 14 septembre sur Radio J.
"La semaine dernière c'était par la droite, aujourd'hui c'est Pierre Laurent et Jean-Luc Mélenchon", respectivement secrétaire national du PCF et ancien coprésident du Parti de gauche, a-t-il ajouté. "Ces gens les applaudissent non pas pour ce qu'ils sont mais pour ce qu'ils font, c'est-à-dire qu'ils affaiblissent le Parti socialiste", a-t-il appuyé, à deux jours du vote de confiance à Manuel Valls à l'Assemblée.
Selon le secrétaire d'État, ces frondeurs "vivent dans un déni de la situation économique et politique, et dans l'illusion d'un rassemblement de la petite gauche qui ne correspond ni à une majorité à l'Assemblée nationale, ni à un programme qui soit un tant soit peu crédible".
Alors que des responsables écologistes ont également participé à cette Fête de l'Huma, pour Jean-Marie Le Guen "c'est assez consternant de voir comment peut-être une partie de la gauche essaie de créer une illusion qui ne correspond pas à la réalité des problèmes du pays". D'après lui, "il n'y a pas aujourd'hui d'alternative à gauche à ce gouvernement, par contre il y en a à droite, il y en a à l'extrême droite".
Interrogé sur Jean-Luc Mélenchon, Jean-Marie Le Guen a jugé qu'il y avait "une vraie dérive" chez lui, "dans la manière dont il se comporte vis-à-vis de la gauche réformiste" et aussi dans certains de ses propos. "Je ne sais pas où il va s'arrêter (...) Je sais malheureusement que les gens qui l'écoutent et qui parfois le suivent ne s'arrêtent pas aux frontières de l'extrême gauche", a-t-il glissé.
"Une fois de plus le ministre aux relations avec le Parlement montre
qu'il ne sait pas respecter les députés et même les députés socialistes
qui sont venus de manière transparente pour débattre", lui a répondu Pierre
Laurent depuis la fête de l'Humanité.
Cette invitation aux frondeurs était pour le patron des communistes
une "démarche de respect dans ce qu'ils portent, ce qu'ils sont". "Il est étonnant qu'un ministre prétendument de gauche s'étonne de
leur présence dans la plus grande fête populaire de gauche", a-t-il
ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte