Alors que Jérôme Kerviel est attendu dans les travées de la Fête de l'Humanité samedi 13 septembre pour dénoncer "l'oligarchie financière", Cécile Duflot, également invitée, en a profité pour régler ses comptes avec Manuel Valls. L'ancienne ministre écologiste a dénoncé vendredi un "hold-up d'une ligne politique sur la majorité qui a gagné en 2012".
"Manuel Valls a décidé de mener la politique qui était celle qu'il a défendue pendant la primaire, qui a remporté dans mon souvenir 5%" des suffrages, a déclaré à la presse Cécile Duflot en marge d'un débat sur le logement à la fête de l'Humanité.
Ce que je veux réaffirmer ici c'est que la majorité qui a gagné en 2012, la majorité de la gauche et des écologistes elle n'a pas disparu
Cécile Duflot
"On a forcément un problème, il y a une sorte de hold-up d'une ligne politique sur une majorité qui a toujours envie de travailler. Ce que je veux réaffirmer ici c'est que la majorité qui a gagné en 2012, la majorité de la gauche et des écologistes elle n'a pas disparu", a-t-elle dit.
"Elle existe toujours simplement elle a été dépouillée de ce qui faisait le coeur de son engagement et je souhaite qu'on retrouve les voies du rassemblement", a insisté la députée EELV de Paris .
Le gouvernement s'est éloigné de sa propre politique
Cécile Duflot
"Le gouvernement s'est éloigné de sa propre politique. Nous sommes en 2014, les choses ne sont pas terminées et je souhaite ardemment travailler à ce que la politique du gouvernement soit réorientée, soit conforme à nos engagements", a dit Cécile Duflot qui était accueillie par Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.
Une autre personnalité, plus surprenante dans les allées de la Fête du Parti communiste, a été invitée par Jean-Luc Mélenchon lui-même. L'ancien trader Jérôme Kerviel sera accueilli samedi à 10H30 sur le stand du Parti de gauche à la Fête de L'Huma qui se tient jusqu'à dimanche à La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Symbole des dérives de la finance qu'il dénonce aujourd'hui, Jérôme Kerviel est sorti lundi de prison pour finir sous bracelet électronique la peine à laquelle il a été condamné pour avoir causé 4,9 milliards de pertes à la Société générale.
Jean-Luc Mélenchon et le Parti de gauche comptent parmi les fidèles soutiens de Jérôme Kerviel. "Dans cette affaire, le peuple citoyen et les contribuables sont les autres victimes de l'oligarchie financière. Le combat pour la vérité et la justice continue", avait déclaré lundi Jean-Luc Mélenchon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte