1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen condamnée à 10.000 euros d'amende pour un "faux tract" anti-Mélenchon
1 min de lecture

Marine Le Pen condamnée à 10.000 euros d'amende pour un "faux tract" anti-Mélenchon

Le tribunal correctionnel de Béthune (Pas-de-Calais) a condamné, ce jeudi, la présidente du Front national (FN) à 10.000 euros d'amende dans l'affaire du "faux tract" visant le co-président du Front de gauche.

Photo montage de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Cette dernière a été condamnée, ce jeudi 3 avril, à payer 10.000 euros d'amende pour "manœuvre frauduleuse".
Crédit : AFP / Martin Bureau et Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen était citée à comparaître pour "manœuvre frauduleuse" et publication d'un montage sans le consentement de l'intéressé, délits passibles d'un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende, ainsi que d'une peine complémentaire de privation des droits civiques, autrement dit d'inéligibilité.

"C'est une condamnation sans faille (...) qui démontre que Marine Le Pen a eu des agissements délinquants, répréhensibles, contraires aux valeurs fondamentales de la République, et c'est un grand jour pour la démocratie", a réagi Me Raquel Garrido, avocate de Jean-Luc Mélenchon.

Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb.

Propos attribués à Jean-Luc Mélenchon dans le tract

La présidente du Front national n'est pas condamnée à l'inéligibilité. Son avocat, Me Wallerand de Saint-Just, avait plaidé pour sa "relaxe pure et simple", avançant que les conseils de Jean-Luc Mélenchon avaient présenté un "dossier, sur le plan factuel et juridique, complètement vide". Et si Marine Le Pen avait affirmé avoir "assumé" ce tract sur les plateaux de télévision, c'était pour "couvrir ses troupes", a-t-il assuré.

Jean-Luc Mélenchon les accuse d'avoir pris part à la distribution d'un faux tract fin mai 2012 pendant la campagne électorale, tract qui comportait sa photo et reproduisait l'une de ses phrases prononcées lors d'un discours à Marseille le 14 avril précédent: "Il n'y a pas d'avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb".

Le tract sur fond vert, couleur de l'islam, comportait également la mention "Votons Mélenchon" et sa traduction dans un arabe approximatif. Après quatre reports d'audience, le  soutenu par plusieurs personnes dans la salle portant une écharpe ou un foulard rouge, est venu défendre à la barre "(son) identité, (son) honneur et (sa) personne".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte