1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Exclusion Jean-Marie Le Pen : "Monsieur Sarkozy doit se frotter les mains", estime-t-il
1 min de lecture

Exclusion Jean-Marie Le Pen : "Monsieur Sarkozy doit se frotter les mains", estime-t-il

INVITÉ RTL - Jean-Marie Le Pen, exclu du FN par le bureau exécutif du parti, craint les conséquences électorales de la crise interne.

Jean-Marie Le Pen exclu du FN par le bureau exécutif
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
ARCHIVES RTL - Exclusion Jean-Marie Le Pen : "Monsieur Sarkozy doit se frotter les mains", estime-t-il ("L'Invité de RTL", 21/08/2015)
00:05:16
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national s'apprête à vivre de nouveaux soubresauts à la suite de l'exclusion de son fondateur et figure emblématique Jean-Marie Le Pen, notamment pour une énième sortie concernant les chambres à gaz des camps d'extermination nazis. Invité sur l'antenne de RTL, il a tout d'abord confirmé qu'il allait porter devant la justice cette décision qu'il juge illégale

Mais le père de l'actuelle présidente s'est montré inquiet concernant les retombées de ce feuilleton interne sur les prochaines élections. "Malheureusement pour la cause nationale, je pense que mon exclusion va avoir des conséquences catastrophiques pour ce qui est du plan électoral et de la force du mouvement", a-t-il indiqué. 

Je suis au stade de la réflexion

Jean-Marie Le Pen

Une exclusion définitive du "Menhir" pourrait créer une scission au sein du Front national, et inciter Jean-Marie Le Pen à se porter candidat, notamment lors des Régionales en PACA. "Il est bien évident que les militants du Front national, surtout ceux qui luttent avec moi depuis des décennies, vont me demander sans doute de prendre des initiatives", anticipe-t-il. "Mais pour l'instant je suis au stade de la réflexion". 

Mais ce qui contrarie le fondateur du FN, c'est la possibilité que d'autres formations politiques, notamment à droite, puissent profiter de la crise interne du parti pour récupérer des électeurs. "Je pense que monsieur Sarkozy et quelques autres doivent se frotter les mains", a confié Jean-Marie Le Pen. Ce dernier évoque même un complot ourdi par ses adversaires politiques : "Je pense que c'est un travail, peut-être même que les gens qui l'ont accompli étaient envoyés pour faire ça".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte