1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : "Nous lancerons une grande liste citoyenne", dit Hamon sur RTL
1 min de lecture

Européennes : "Nous lancerons une grande liste citoyenne", dit Hamon sur RTL

INVITÉ RTL - L'ancien candidat à la présidentielle de 2017 a répondu aux questions de Benjamin Sportouch, Guillaume Roquette et Christophe Jakubyszyn.

Benoît Hamon lors du "Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI" dimanche 9 septembre 2018
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Benoît Hamon du 9 septembre 2018
00:53:15
Le Grand Jury du 09 septembre 2018
00:53:24
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La prochaine échéance électorale approche. Les élections européennes se tiendront en mai 2019, deux ans après l'élection présidentielle française. Un scrutin pour lequel les politiques commencent à établir leur stratégie. Benoît Hamon, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 9 septembre, ne fait pas exception.

Conduira-t-il une liste ? Le fondateur de Génération.s n'est pas affirmatif, mais ne l'exclut pas. "Nous avons commencé à constituer une liste transnationale avec un certain nombre de mouvements politiques européens, à la fois de gauche, écologistes, au Portugal, en Pologne, en Italie, en Grèce et en Allemagne", explique le socialiste.

Néanmoins, il n'est pas certain de l'incarner personnellement. "J'ai commencé un tour de France des fraternités. Un tour de France qui va pendant plusieurs semaines et plusieurs mois m'amener à aller d'un hôpital psychiatrique à un camp de réfugiés, à rencontrer des retraités en situation difficiles. Bref : à rencontrer la France telle qu'elle est mais aussi celle des Français qui essaient de construire des solidarités, des réponses, à leur échelle. (...) Au terme de cela, nous lancerons une grande liste citoyenne, écologiste et de gauche", explique le leader politique.

Sera-t-il tête de liste ?

"Rien ne m'empêche de conduire (la liste, ndlr), je sais que sur ces questions-là après l'élection présidentielle, j'ai une crédibilité que d'autres n'ont pas. (...) Je n'abandonne pas une idée parce qu'elle n'a pas rencontré le suffrage des électeurs", poursuit Benoît Hamon, ne niant pas la possibilité d'intégrer de personnalités connues de la société civile comme Cédric Herrou dont il veut que les combats "soient représentés", même si selon ses dires, la question des européennes n'a jamais été abordée avec l'agriculteur militant en faveur des droits des migrants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte