1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes : Marine Le Pen pratique un "détournement électoral", selon Pervenche Berès
1 min de lecture

Européennes : Marine Le Pen pratique un "détournement électoral", selon Pervenche Berès

La tête de liste socialiste en Île-de-France a accusé Marine Le Pen de "pratiquer du détournement électoral" dans sa campagne pour les européennes.

La tête de liste du PS aux européennes en Île-de-France accuse Marine Le Pen de faire du "détournement électoral". (archives)
Crédit : AFP / PIERRE ANDRIEU
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

N'ayant en vue que la "politique intérieure", Marine Le Pen met en oeuvre un "détournement électoral" dans sa campagne pour les européennes, a condamné ce vendredi 2 mai sur France Culture Pervenche Berès, tête de liste socialiste en Ile-de-France. 

"Madame Le Pen démontre que son objectif n'est pas de siéger au Parlement européen (...) pour défendre l'intérêt des Français mais de faire de la politique intérieure. Ça s'appelle du détournement électoral", a-t-elle accusé.

La présidente de la commission de l'Emploi du Parlement européen était interrogée sur l'ambition réitérée jeudi par la présidente du Front national, à l'occasion du traditionnel défilé frontiste du 1er mai, de voir le FN arriver en tête lors du scrutin du 25 mai, ce qui, selon elle, rendrait inéluctable une dissolution de l'Assemblée nationale.

Importance du Parlement européen

"Je reproche à Madame Le Pen d'emmener les Français dans le mur, de se servir de son mandat de députée européenne, comme son père l'avait fait (...), uniquement pour faire de la politique nationale", a-t-elle appuyé.

Défendant le rôle et l'importance du Parlement européen, Pervenche Berès a cherché à rassurer sur le rôle de contrôle du Parlement de Strasbourg dans l'accord de libre-échange transatlantique (TTIP), en cours de négociations entre l'UE et les Etats-Unis. "Le mandat que le Parlement européen a donné pour la négociation est des plus exigeants qui soit", a-t-elle souligné.

"On dit toujours que du côté américain, le Congrès pourrait avoir le pouvoir de tout bloquer. Eh bien, l'équivalent du Congrès américain, c'est le Parlement européen", a lancé Pervenche Berès.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte