Syriza, le parti de la gauche radicale grecque, est arrivé en tête du premier tour des élections locales à Athènes et sa région dimanche 18 mai. Une avance dont se félicite Jean-Luc Mélenchon, allié de Syriza aux européennes. "Hourra ! Pour la première fois en Europe, a craqué la chaîne libérale qui étouffe les peuples, celle de la complicité de la droite et du PS pour appliquer ensemble les politiques d'austérité", écrit le coprésident du PG dans un communiqué.
"A Athènes et sa région, notre Front de Gauche grec passe en tête ! Jour historique. L'effet domino peut commencer en Europe", ajoute l'ex-candidat à l'Elysée. "Les élections européennes peuvent tout accélérer sur le continent", selon Jean-Luc Mélenchon. "J'adresse un salut reconnaissant à mes amis de Syriza et à Alexis Tsipras", le leader de la gauche anti-austérité et candidat de la gauche radicale européenne à la succession de Jose Manuel Barroso à la tête de la Commission européenne.
Une semaine avant les Européennes, la Grèce a envoyé dimanche 18 mai un message incertain au premier tour de ces élections locales, donnant un coup de fouet à Syriza à Athènes et sa région, mais confortant en province beaucoup de sortants de la coalition droite-socialistes au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte