Sous les ors de la Maison des Centraliens, à quelques encablures du Grand Palais à Paris, Marine Le Pen a présenté ce mardi 22 avril les candidats du Front national aux élections européennes.
Un scrutin qui s'annonce sous les meilleurs auspices pour elle, puisque plusieurs instituts placent le parti frontiste en tête des intentions de vote, devant l'UMP et le PS.
Parmi les têtes de liste, les cadres du parti Florian Philippot (Est) et Louis Aliot (Sud-Ouest) se partagent la vedette avec un certain Jean-Marie Le Pen. À 85 ans, le président d'honneur du Front part en campagne dans le Sud-Est.
Costume impeccable, petite pochette rose dans sa veste beige, assis à côté de Florian Philippot, le patriarche du FN écoute sa fille avec un léger sourire. À la fin de la conférence de presse, il se lève doucement puis se rassoit assez vite pour répondre à un coup de téléphone.
Un peu plus loin, tout le monde se rue sur Marine Le Pen. Lui s'en amuse et reste à l'écart. Hors de question, en revanche, d'abandonner la politique. Même à 85 ans révolus. "Et alors, quel est le problème ? Je considère que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir et tant qu'il y a de l'espoir on se bat. J'ai toujours la pêche", glisse-t-il dans un éclat de rire.
Cela dit, sa canne n'est jamais très loin. Au soir du premier tour des municipales, il ne l'avait pas quittée. Il semblait fatigué avec un simple sous-pull et un discours très répétitif. Le revoilà plus en verve, prompt à dénoncer la toute puissance de Bruxelles, quand sa fille n'a de cesse de stigmatiser l'amour entre l'Union européenne et l'UMPS.
"C'est la critique fondamentale de l'UE. Le fait que nous avons perdu notre souveraineté et que 80% des lois qui s'appliquent en France ne viennent pas de l'Assemblée nationale de Paris mais de Bruxelles", estime l'euro-député sortant.
La campagne s'annonce haute en couleur dans le Sud-Est, où Jean-Marie Le Pen est conseiller régional de la région PACA. Face à lui, le PS a envoyé un poids-lourd : l'ancien ministre Vincent Peillon. Un candidat de renom qui n'empêchera pas le Front national d'arriver en tête au soir du 25 mai. Jean-Marie Le Pen en est persuadé : ce n'est pas cette année qu'il laissera filer son siège de député européen, qu'il possède depuis presque 30 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte