Europe : Juppé et Macron ont une "proximité évidente", selon Philippe
Le chef du gouvernement, juppéiste, a souligné les points communs que pouvaient avoir Alain Juppé et Emmanuel Macron.

Alain Juppé va-t-il se mettre en marche derrière Emmanuel Macron ? Ce week-end déjà, Le Parisien avançait que l'ancien Premier ministre ne tarissait pas d'éloges à l'endroit du président de la République. Invité de la matinale de France Inter ce lundi 13 novembre, Édouard Philippe, premier ministre et juppéiste de longue date, s'est exprimé sur les points communs que peuvent avoir les deux hommes en partage.
"Ce que je sais, c'est que lorsque j'étais son porte-parole (durant la primaire de la droite de 2016, ndlr), j'ai soutenu toute une série d'options, de choix, de visions, d'attitudes que je retrouve dans ce que nous sommes en train de faire sous l'autorité du président de la République", a déclaré Édouard Philippe.
Sur l'Europe, notamment. "J'entends chez Alain Juppé, comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs, une proximité évidente avec ce que dit le président de la République", a fait valoir le chef du gouvernement, sans présager des suites qui pourraient être données à cette proximité. "Peut-être faudra-t-il en tirer les conséquences sur le plan politique, mais comme le dit Alain Juppé, on n'en est pas là."
Une future alliance aux élections européennes ?
Alain Juppé a tendu la main, avant d'atténuer ses propos, à Emmanuel Macron en prônant un "grand mouvement central" avec le chef de l'État en vue des élections européennes. Une idée qui ne convainc ni ne plaît aux ténors des Républicains, en particulier Laurent Wauquiez. Le 12 novembre, Le Parisien révélait notamment que le maire de Bordeaux avait salué à plusieurs reprises la "crédibilité française retrouvée", lors d'un déjeuner avec l'Association de la presse diplomatique, vendredi 10 novembre. "Vous aurez noté que je suis indulgent avec Emmanuel Macron", aurait également souligné Alain Juppé.