L'habit ne fait pas le moine. Pourtant, nos vêtements parlent pour nous sur nos opinions politiques, comme le relaie The Conversation. Des journalistes et des développeurs ont crée un sondage dans lequel il fallait "classer à gauche ou à droite des photos anonymes de députés français réels". Plus de 70.000 personnes ont participé à cette enquête.
Résultat : plus de la moitié des photos ont été correctement classées ! L'enquête a également permis d'établir qu'à partir uniquement d'une photo, les élus de droite paraissaient plus "compétents" et ceux de gauche inspiraient davantage confiance. Par ailleurs, il existe un biais cognitif : on a tendance à croire qu’un député "attirant" sur sa photo, est de la même opinion que nous. Selon les chercheurs, "le charme est plus fort que les stéréotypes partisans".
Dans On vous en parle, Tom Lefèvre détaille le portrait robot d'un député de gauche et celui d'un député de droite selon cette enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte