En Direct
1 min de lecture
le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il laisse sa région orpheline au profit de la ville de Nice. Christian Estrosi a annoncé ce lundi 8 mai qu'il quittait son poste de président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour redevenir édile de la préfecture des Alpes-Maritimes. Sa démission sera remise la semaine prochaine. Quelles sont conséquences pour le conseil régional ? La rédaction numérique de RTL vous éclaire.
La juridiction des collectivités locales veut que le vice-président de la région assure l'intérim. Ainsi, c'est le premier des quatorze vice-président de la région, Renaud Muselier, qui devrait succéder provisoirement à Christian Estrosi. "Les fonctions de la présidence sont provisoirement exercées par un vice-président, dans l’ordre des nominations ou, à défaut, par un conseiller régional désigné par le conseil", détaille le site edile.fr qui renseigne sur la juridiction des collectivités territoriales.
Reste désormais à Christian Estrosi à remettre sa démission, ce qu'il a prévu de faire la semaine prochaine. Il devrait adresser celle-ci à Renaud Muselier ou à l’assemblée régionale. Cette assemblée disposera ensuite d'un délai d'un mois pour procéder au renouvellement de la commission permanente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte