À première vue, il s'agit d'une émission comme le PAF a l'habitude d'en faire depuis plusieurs années. "Retrouvez nos interviews et nos reportages tous les mercredis, vendredis et dimanches à 11 heures", peut-on lire en description.
Mais en réalité, Legend s'est affranchie des codes de la télévision. Depuis 2022, cette émission, principalement connue pour ses interviews, est diffusée trois fois par semaine sur YouTube. Chaque entretien dure environ une heure, tout cela dans un décor sombre épuré.
Anonymes et célébrités se succèdent face à Guillaume Pley afin de dévoiler les coulisses de leurs métiers, décrire leur mode de vie, revenir sur leur carrière... Au total, 2.518 vidéos ont été postées sur cette chaîne pour un total de 1.093.787.098 vues. Et ce dimanche 4 mai, l'animateur reçoit le ministre de la Justice Gérald Darmanin.
Legend mise ainsi sur le témoignage et semble avoir trouvé la recette du buzz, savamment concoctée par le présentateur Guillaume Pley. Âgé de 39 ans, ce chroniqueur a fait ses débuts à l'antenne de NRJ Belgique, en tant que coanimateur de l'émission Les Grandes gueules. La même année, en 2008, il présente La Radio Libre, de 20h à minuit, sur NRJ Belgique.
L'année suivante, il officie sur Fun Radio Belgique jusqu'en janvier 2011. Ensuite, Guillaume Pley fait son retour en France et les auditeurs de NRJ France, mais aussi Belgique et Suisse entendront sa voix sur la tranche 21h-minuit. Cette émission est diffusée depuis le 22 août 2011 de minuit à 3 heures, du lundi au jeudi, et de 21 h à minuit, le dimanche. Quelques mois plus tard, il devient le joker de Cauet. Cette collaboration avec NRJ se poursuit aussi à l'écran.
De 2014 à 2016, il coprésente avec Faustine Bollaert, l'émission Rising Star, puis en 2016 il devient chroniqueur Touche pas à mon poste ! sur C8. Chaîne où sera aussi diffusée son émission Le Repley. En 2019, il lance une nouvelle émission baptisée QG sur YouTube.
Voici pour le CV. Dans Legend, Guillaume Pley revendique sa volonté de vouloir parler au plus grand nombre avec un ton à contre-courant des médias traditionnels. Dans un article du Figaro datant de 2024, le chroniqueur affirme : "Dans Legend, on essaie d’être justes. Dans beaucoup de médias, un policier tue un jeune de cité, on en parle pendant deux semaines. Un jeune tue un policier, on n’en parle pas. Ici, on veut laisser la parole aux deux parties". "En cinq émissions, il faut que j’aie pu toucher tous les Français. Je veux pouvoir parler à toute la nation, pas seulement à Paris intra-muros", ajoute-t-il.
Et afin d'y parvenir, Guillaume Pley n'hésite pas à recourir à la technique du sensationnalisme et du buzz. Récemment, le rugbyman Sébastien Chabal a confié dans son émission être victime de pertes de mémoire et souffrir d'amnésie. Quelques mois plus tôt, Guillaume Pley recevait un membre de la DGSE, ou encore un homme qui estime, à tort, que la Terre n'est pas ronde mais plate. Les sujets et les invités sont variés, mais la méthode reste la même. "Dans les médias, je trouve 99% des émissions assez dures. Les gens s’ouvrent plus quand on est bienveillant", expliquait-il sur Europe 1.
En 2024, il reçoit Dieudonné. L'extrait où celui qui a été condamné pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale ou religieuse", évoquait son amitié avec l'humoriste Élie Semoun a été viral sur les réseaux sociaux.
Et les politiques ne sont pas en reste. Nicolas Sarkozy lui a accordé une interview d'1h30. Mais les questions politiques de programme ou de commentaires de l'actualité s'y feront très discrètes. À la place, l'ancien président de la République y a raconté sa vie privée et y a distillé ses principes de vie et autres leçons acquis tout au long de sa carrière. "Il a été plus libre que jamais, il sentait que je n'allais pas le piéger. Mon but est de connaître l'humain derrière l'homme politique, de savoir qui il y a derrière un ancien président", résumait Guillaume Pley.
Jordan Bardella ou encore Sébastien Lecornu, ministre des Armées se sont aussi pliés à l'exercice. Et donc Gérald Darmanin dont l'entretien est publié de dimanche 4 mai, aussi.
Guillaume Pley a également déclencher de nombreuses polémiques. En 2013, à l'époque animateur sur NRJ, il a publié une vidéo où il se lançait le défi de "choper une fille". Il a embrassé de gré, de force ou par surprise, plusieurs femmes.
Le site Mademoizelle rappelait à l'époque que ces actes sont "totalement répréhensibles", en raison de l'article L-222-22 du Code pénal, selon lequel "constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise". Guillaume Pley avait répondu en ouverture de son émission sur NRJ : "Je m’excuse si j’ai choqué certaines personnes ou certains sites ou certaines convictions etc. Voilà, on est des gens vraiment bien élevés donc fallait qu’on se mette à jour quand même. Voilà j’ai vu les messages défiler cet après-midi y’en a qui ont pas trop kiffé… Je peux comprendre voilà je m’excuse au nom de tous ceux qui ont kiffé".
D'autres accusations suivront des années plus tard concernant son comportement au travail. En 2023, des anciens collaborateurs ont témoigné et dénoncé des situations de harcèlement moral et de propos humiliants qui auraient été tenus par Guillaume Pley. "Il a fait pleurer des filles, comme des garçons. Je comprends la dureté au travail et l’exigence, mais là, c’était extrême. D’ailleurs, plus personne ne lui parle", racontait un ancien collègue au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte