À l'appel de la FNSEA, de nombreux agriculteurs ont bloqué l'accès à des dépôts de carburant lundi 11 juin. Ils protestent contre l’importation à bas coût d'huile de palme, qui permet de fabriquer des biocarburants.
Au total, pas moins de 14 sites stratégiques pourraient être bloqués pendant trois jours consécutifs. "J'appelle toujours à la responsabilité, les blocages ne peuvent pas être la solution (...) Ces blocages sont illégaux et ce n'est pas en bloquant les raffineries qu'on arrivera à quelque chose", a réagi Stéphane Travert, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui doit recevoir les agriculteurs mardi 12 juin.
Invité de RTL, Stéphane Travert n'a cependant pas de crainte concernant l'approvisionnement en carburant dans les jours à venir. "Il n'y aura pas de pénurie d'essence", a-t-il assuré appelant dès lors à la "responsabilité" de chacun. "Il ne faut pas se presser dans les stations service, c'est souvent cela qui crée la pénurie", a-t-il ajouté.
Jusqu'à 300.000 tonnes par an d'huile de palme, produit hautement controversé car accusé de favoriser la déforestation en Asie du Sud-Est, doivent en particulier être importées pour alimenter la bioraffinerie Total de La Mède (Bouches-du-Rhône), qui doit démarrer cet été. Les agriculteurs demandent la réintroduction dans la loi Alimentation, examinée à partir du 26 juin au Sénat, d'un amendement sur l'interdiction d'importer toute denrée produite en utilisant des substances phytosanitaires interdites dans l'Union européenne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.