Alors que le maire FN de Villers-Cotterêts (Aisne) refuse de commémorer l'abolition de l'esclavage, le président de la République a estimé ce samedi 10 mai que l'édile "devrait s'honorer" de célébrer cette Journée et le Général Dumas.
"Aujourd'hui, tout le monde devrait célébrer le Général Dumas, notamment son maire (de Villers-Cotterêts, ndlr) qui devrait s'honorer d'être dans une manifestation pour célébrer un des citoyens les plus illustres de cette ville", le Général Dumas, père de l'écrivain Alexandre Dumas, a déclaré le chef de l'Etat sur Public Sénat et France Ô.
Villers-Cotterêts organisait depuis 2007 des cérémonies chaque 10 mai, jour de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Mais le nouveau maire FN, Franck Briffaut, a annoncé qu'il ne ferait rien cette année et dénoncé "une auto-culpabilisation permanente".
"Villers-Cotterêts peut être fière d'être une ville où le Général Dumas, qui fut esclave puis Général, a pu montrer combien la France pouvait être éclatante", a réagi François Hollande à l'issue d'une cérémonie de célébration de cette Journée au Jardin du Luxembourg à Paris. Il a ensuite ajouté : "Mais je ne veux pas entrer dans cette polémique parce que ce serait, je pense, donner une publicité à ceux qui ne méritent pas d'en avoir".
Et François Hollande d'ajouter : "Ce qui compte c'est qu'il y ait eu une ministre de la République, Mme George Pau-Langevin (Outre-mer), à Villers-Cotterêts". La ministre des Outre-mer s'est recueillie samedi devant la plaque commémorative du Général Dumas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte