1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "L'erreur de Jean-Luc Mélenchon, c'est d'avoir critiqué Fillon"

1 min de lecture

Éric Zemmour : "L'erreur de Jean-Luc Mélenchon, c'est d'avoir critiqué Fillon"

DÉBAT - Doit-on s'inquiéter pour le leader de La France insoumise ? Ses sorties vont-elles lui coûter cher ? Alain Duhamel et Éric Zemmour reviennent sur la semaine agitée de Jean-Luc Mélenchon.

Jean-Luc Mélenchon a été entendu par les policiers anticorruption à Nanterre le 18 octobre 2018

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Luc Mélenchon a quelque peu perdu ses nerfs, mardi 16 octobre, lors des perquisitions menées à son domicile et au siège de La France insoumise dans le cadre de deux enquêtes préliminaires ouvertes au parquet de Paris.  "J'ai vu deux Mélenchon, un que j'ai admiré, dans son appartement, et l'autre que j'ai trouvé grotesque, l'après-midi. La conclusion, c'est que Mélenchon sait marcher", estime Alain Duhamel. 

"Jean-Luc Mélenchon a compris que, pour qu'il compte en politique, ça ne sera pas ses idées, ça ne sera pas ses alliés, ça sera son caractère, son pittoresque, ses défauts, son théâtre, ses incartades, ses dérapages. Mais que comme ça, il sera au centre de l'intérêt. Et je pense que pour Mélenchon, être au centre de l'intérêt général, ça correspond à la réalité qu'il est lui-même, en permanence au centre de son intérêt particulier", ajoute l'éditorialiste politique de RTL.

"Jean-Luc Mélenchon s'est toujours mis en scène. Mais le débat est sur le fond", estime pour sa part Éric Zemmour. "Le débat, c'est la propension de la machine judiciaire, de plus en plus, à venir s'impliquer dans la vie politique, et à vouloir avoir un rôle de grand manitou, de dispensateur de leçons aux uns et au autres. Je pense que ça a commencé avec Fillon, on ne l'a pas assez dit, il y a eu un putsch médiatico-judiciaire contre Fillon. Ça a continué avec Marine Le Pen et les prétentions grotesques à l'envoyer en asile psychiatrique et ça continue avec Mélenchon". 

Le polémiste regrette que "la machine judiciaire [devienne] le grand ordonnateur des affaires politiques". "C'est doublement scandaleux si c'est elle qui décide d'elle-même ou si elle est le bras armé du pouvoir macroniste", ajoute-t-il, estimant que "l'erreur de Mélenchon, c'est que quand ça s'est passé pour Fillon, il a critiqué Fillon. Il n'a pas crié au scandale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte