1 min de lecture
Le député Les Républicains Éric Ciotti
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le débat s'emballe au niveau politique et la polémique enfle sur les réseaux sociaux. Le Conseil d'État examine ce jeudi 25 août, la question du burkini. Les différents arrêtés pris dans certaines villes de France sont-ils légaux ? Telle est la question à laquelle va devoir répondre la juridiction lors d'une audience extrêmement attendue qui aura une portée nationale.
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, est l'invité de RTL alors que la polémique n'a cessé de prendre de l'ampleur sur la Côte d'azur. Les amendes ne cessent de tomber sur les plages, et ce notamment à Nice où 24 femmes ont déjà été verbalisées. Une chose est sûre, la position de Nicolas Sarkozy est claire : "Ne rien faire sur le burkini serait un nouveau recul de la République". Pour lui, la faute repose essentiellement sur François Hollande qui a été élu grâce à "un islam politique".
Éric Ciotti sera-t-il aussi catégorique que l'ancien chef de l'État, officiellement candidat à la primaire de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2017 ? Le député est aujourd'hui un sarkozyste convaincu alors qu'il devra très probablement être nommé porte-parole de l'ancien Président pour cette primaire. "Il a un projet de changement radical, c'est ce qui le différencie des autres candidats, détaille-il. Si nous ratons l'échéance de 2017, il en sera fini de la France comme grande puissance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte