Éric Ciotti ne goûte pas vraiment l'anonymat sur internet. Encore moins sur les réseaux sociaux. Jeudi 4 août, il a donc fait une proposition surprenante dans les colonnes de Nice Matin. "Pour mettre fin à cette impunité qui règne sur internet, je propose de rendre obligatoire pour les réseaux sociaux la vérification de l’identité de leurs membres. Ainsi si quelqu’un veut ouvrir un compte Twitter, Facebook ou encore Snapchat, il devra au préalable fournir une pièce d’identité au site", détaille-t-il. En cause, l'utilisation des réseaux sociaux et de quelques applications par les jihadistes. Éric Ciotti estime que sa proposition permettrait aux forces de l'ordre de remonter plus facilement la piste des terroristes.
Revenir sur l'anonymat spécifique au web n'est pas une idée neuve dans la tête de certains hommes politiques. Christophe Léonard, un député socialiste avait fait une proposition allant dans ce sens dans un courrier qu'il avait transmis à l'Éducation nationale en août 2015. Un an auparavant, c'était Olivier Falorni, le député divers gauche de Charente-Maritime qui lançait avec fracas : "C'est l'anonymat sur Twitter qui est insupportable, c'est du fascisme moderne, c'est honteux. On laisse n'importe qui s'exprimer et tenir des propos scandaleux." Une position qu'il a réitérée à France Info vendredi 29 juillet en déclarant que les géants du Net étaient "des collaborateurs passifs de Daech". Pourtant pour connaître l'identité d'un internaute les forces de l'ordre disposent d'autres moyens d'information, comme la géolocalisation ou l'adresse IP. Si le député des Alpes-Maritimes veut aller jusqu'au bout de sa logique, il sera nécessaire de faire plier des géants du net généralement peu enclins à négocier sur ce type de sujet. Au-delà de l'effet d'annonce, peu de chances donc d'engager de réels changements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte