1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : "Si nous ratons l'échéance, il en sera fini de la France comme grande puissance", assure Éric Ciotti
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : "Si nous ratons l'échéance, il en sera fini de la France comme grande puissance", assure Éric Ciotti

INVITÉ RTL - Le député Les Républicains des Alpes-Maritime soutient Nicolas Sarkozy, "qui a le plus d'énergie pour porter son message", lors de la primaire de la droite.

Éric Ciotti, invité de RTL le 25 août 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Éric Ciotti, invité de RTL le 25 août 2016
00:11:36
Présidentielle 2017 : "Si nous ratons l'échéance, il en sera fini de la France comme grande puissance", assure Éric Ciotti
00:04:39
"François Hollande a été élu grâce à un islam politique", selon Éric Ciotti
00:06:48
Présidentielle 2017 : "Si nous ratons l'échéance, il en sera fini de la France comme grande puissance", assure Éric Ciotti
00:11:44
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Notre pays est confronté à une crise de crédibilité politique majeure". Cette phrase est signée Nicolas Sarkozy dans son livre Tout pour la France, qui a officialisé la candidature de l'ancien chef de l'État à la primaire de la droite. Les ambitions présidentielles de Nicolas Sarkozy sont donc toujours là malgré une promesse de retraite politique en 2012 en cas de défaite face à François Hollande. Un retour que défend très largement Éric Ciotti, député Les Républicains et porte-parole de l'ancien président de la République. "Nicolas Sarkozy est revenu en politique d'abord parce qu'il y avait une crise dans notre famille politique et surtout parce que le pays est au bord du précipice", explique-t-il au micro de RTL en citant la crise économique, la crise identitaire, les menaces terroristes. "Tous les piliers républicains ont été affaiblis par ce pouvoir socialiste". 

Selon lui, "la France est à un tournant de son histoire". Et le seul à même de mener à bien ce virage est Nicolas Sarkozy. "Il a un projet de changement radical, c'est ce qui le différencie des autres candidats, détaille-il. Si nous ratons l'échéance de 2017, il en sera fini de la France comme grande puissance".

Un ancien soutien de François Fillon

Et s'il est aujourd'hui l'un des fidèles lieutenants de Nicolas Sarkozy, Éric Ciotti a également soutenu François Fillon par le passé. Une position assumée par le député des Alpes-Martimes. "Je me suis engagé pour François Fillon au moment de l'élection à la présidence de l'UMP face à Jean-François Copé en 2012. Mais j'ai toujours soutenu depuis 1988, Nicolas Sarkozy dans tous ses combats", lance-t-il. 

Son soutien est donc une évidence pour celui qui a été nommé porte-parole dans cette primaire de la droite. "C'est celui qui a le plus de qualités, le plus d'aptitudes, l'expérience, l'énergie et surtout un projet de changement radical", détaille-t-il. Et ce avant d'affirmer : "L'alternance est entre nos mains, les socialistes ont failli, le Front national représente un danger. Il y a une voie, celle du courage et de l'audace. C'est celle des Républicains et au sein des Républicains, c'est Nicolas Sarkozy qui a le plus d'énergie pour porter ce message". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte