Le temps des effusions semble bien loin. Donald Trump et Emmanuel Macron ont fait le service minimum, à New York. Cette rencontre a eu lieu en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Yeux levés, des moues boudeuses... Il s'agit bien là de signes des divergences tenaces entre les présidents français et américains.
Les mots sont polis, "les discussions cordiales et studieuses", selon l'Élysée, mais l'ambiance n'est pas chaleureuse. Emmanuel Macron et Donald Trump ont échangé deux poignées de main, à l’initiative du président américain, mais pas d'accolades, ni de sourires appuyés.
C'est Donald Trump qui a pris la parole en premier. Derrière les compliments, plane l'ombre des désaccords. "Nous sommes d'accord sur 99% des sujets", lance Donald Trump. Les 1% restant ont été l'objet des discussions entre les deux homologues pendant 50 minutes. Parmi les sujets abordés, les questions sur le commerce, l'agriculture et la lutte contre le terrorisme.
Sur la crise iranienne, Emmanuel Macron va même jusqu'à réclamer des comptes à Donald Trump sur sa stratégie et ses objectifs. Quant aux autres sujets, le chef de l'état veut du concret : "Il faut des résultats", martèle le président français. L'Élysée veut positiver : les objectifs des deux chefs d'État sont les mêmes, rappelle un conseiller. Les désaccords portent sur la façon de régler les problèmes, ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte