"Nous ne signerons pas d'accord électoral nationalement avec le PS tant qu'il soutiendra cette politique gouvernementale", a déclaré le secrétaire général du Parti communiste sur France 3, ce dimanche 16 novembre.
"Par contre, dans les départements, localement, beaucoup de socialistes ne se reconnaissent pas dans cette politique-là et il faut aller discuter avec eux", a-t-il nuancé. Les élections départementales, qui remplacent les cantonales prévues en 2014 et 2017, se tiendront les 22 et 29 mars 2015.
Convaincu que le "gouvernement emmène la gauche et le pays dans le mur" et que "c'est lui qui divise la gauche en permanence", Pierre Laurent a affirmé que tous ses efforts sont "tendus vers la construction pour les échéances politiques à venir d'une force alternative de gauche et d'une politique de rupture avec le libéralisme".
Ce gouvernement emmène la gauche et le pays dans le mur.
Pierre Laurent
Pour incarner cette alternative, "nous ne pouvons pas attendre 2017 et laisser d'ici là la droite et l'extrême droite occuper tous les pouvoirs locaux, par exemple dès l'année prochaine", a ajouté le sénateur de Paris.
Face au risque de division de la gauche, au bénéfice de la droite et de l'extrême droite, Pierre Laurent a opposé qu'il était "un homme de rassemblement" et ne "souhaite pas le retour de la droite".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte