1 min de lecture Pierre Laurent

Entre communistes et socialistes, pas d'accord national pour les prochaines élections

Pierre Laurent, leader du PCF, a exclu tout accord "nationalement" entre communistes et socialistes pour les prochaines échéances électorales, dont les départementales en 2015.

Le secrétaire national du Parti Communiste Français, Pierre Laurent (archives)
Le secrétaire national du Parti Communiste Français, Pierre Laurent (archives) Crédit : AFP / GAIZKA IROZ
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Nous ne signerons pas d'accord électoral nationalement avec le PS tant qu'il soutiendra cette politique gouvernementale", a déclaré le secrétaire général du Parti communiste sur France 3, ce dimanche 16 novembre. 

"Par contre, dans les départements, localement, beaucoup de socialistes ne se reconnaissent pas dans cette politique-là et il faut aller discuter avec eux", a-t-il nuancé. Les élections départementales, qui remplacent les cantonales prévues en 2014 et 2017, se tiendront les 22 et 29 mars 2015.

Convaincu que le "gouvernement emmène la gauche et le pays dans le mur" et que "c'est lui qui divise la gauche en permanence", Pierre Laurent a affirmé que tous ses efforts sont "tendus vers la construction pour les échéances politiques à venir d'une force alternative de gauche et d'une politique de rupture avec le libéralisme".

Ce gouvernement emmène la gauche et le pays dans le mur.

Pierre Laurent
Partager la citation

Pour incarner cette alternative, "nous ne pouvons pas attendre 2017 et laisser d'ici là la droite et l'extrême droite occuper tous les pouvoirs locaux, par exemple dès l'année prochaine", a ajouté le sénateur de Paris.

À lire aussi
Paris
Législative partielle dans le XXe à Paris : une petite primaire et un test pour la gauche

Face au risque de division de la gauche, au bénéfice de la droite et de l'extrême droite, Pierre Laurent a opposé qu'il était "un homme de rassemblement" et ne "souhaite pas le retour de la droite".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pierre Laurent Parti socialiste Parti communiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants