1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Enquête sur de possibles rétrocommissions au Kazakhstan : l'entourage de Sarkozy visé
1 min de lecture

Enquête sur de possibles rétrocommissions au Kazakhstan : l'entourage de Sarkozy visé

La justice enquête sur une vente d'hélicoptères au Kazakhstan. L'entourage de Nicolas Sarkozy pourrait être impliqué dans le versement de rétrocommissions révèle "Le Monde".

Nicolas Sarkozy et le président du Kazakhstan Noursoultan Nazarbaiev le 27 octobre 2010 à l'Élysée. (Illustration)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy pourrait être impliqué dans une nouvelle affaire judiciaire. La justice enquête depuis plus de deux ans sur des contrats signés en 2010 entre la France et le Kazakhstan sur une vente d'hélicoptères, révèle Le Monde ce mardi 7 septembre. D'une valeur de deux milliards d'euros, ces contrats comprenaient notamment la fabrication de 45 hélicoptères par Eurocopter. Des rétrocommissions ont pu être versées par l'entourage direct de Nicolas Sarkozy. 

Selon le quotidien du soir, Jean-François Etienne des Rosaies, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, alors président de la République, et Nathalie Gonzalez-Prado,ex-chargée de mission de Claude Guéant, alors secrétaire général de l'Elysée, ont été placés en garde à vue en septembre. L'avocate française de Pathok Chodiev, un proche du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev, et deux intermédiaires ont été mis en examen pour "corruption d’agent public étranger"  et  "blanchiment".

L'enquête a été ouverte pour "blanchiment en bande organisée", "corruption d'agents publics étrangers", "complicité et recel" de ces délits. Un "kazakhgate" qui s'annonce "explosif" selon Le Monde.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte