1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : première convention de la Nupes ce samedi
1 min de lecture

Législatives 2022 : première convention de la Nupes ce samedi

La Nouvelles union populaire écologique et sociale tiendra sa première convention samedi 7 mai, le jour de l'investiture d'Emmanuel Macron.

Jean-Luc Mélenchon
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les dernières infos de la campagne
  • Le Conseil national du Parti socialiste a adopté à 62% jeudi l'accord avec LFI pour les élections législatives de juin, au terme de débats parfois tendus.
  • La majorité présidentielle a annoncé jeudi la création de la confédération "Ensemble", avec notamment LaREM qui sera renommé Renaissance, le MoDem et Horizons.
  • La cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron se déroulera ce samedi, en présence de François Hollande, Nicolas Sarkozy, Édouard Philippe et Christophe Castaner.
  • Jean-Luc Mélenchon était l'invité du 20H de France 2 pour parler de NUPES, l'accord avec certains partis de gauche
Filtrer et afficher les actualités :

fin de live

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi. 

L'alliance à gauche sera "mise à rude épreuve" si les résultats ne suivent pas

Interrogé par Ouest-France, Bruno Cautrès, chercheur au Cevipof, dit que l'alliance à gauche en vue des législatives "sera mise à rude épreuve si les écologistes et les socialistes n’obtiennent pas un gain net de sièges par rapport à s’ils s’étaient présentés seuls". Néanmoins, "s'ils obtiennent autant voire plus de sièges qu’ils n’en auraient eus seuls, ça confortera l’intérêt de prolonger cette nouvelle alliance".

Carole Delga s'oppose à olivier faure

Dans les colonnes du Parisien, la présidente de la région Occitanie dénonce l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon qu’elle voit comme une "alliance purement électoraliste qui n’a pas été pensée pour exercer des responsabilités". Elle fustige "une répartition de places entre copains" et annonce qu’elle réunira, avant les législatives, tous les militants qui refusent la "liquidation du PS." Un premier pas vers une "refondation" du parti qu’elle ne veut en aucun cas quitter.

lamia el aaraje va devoir retirer sa candidature

Dans le cadre de l'accord LFI-PS, l'ex-députée socialiste sortante de la 15e circonscription de Paris, Lamia El Aaraje, va devoir retirer sa candidature au profit de la candidate LFI Danielle Simmonet. Une décision qui passe mal auprès de la principale intéressée. "J’ai toujours défendu l’union, mais pour la fédération de Paris et pour moi particulièrement le compte n’y est pas. Une alliance se construit dans le respect des partenaires et dans la justice.

"Il a fallu régler en 13 jours ce qui était des sources de conflit depuis 10 ans" selon mélenchon

Sur le plateau de France 2, Jean-Luc Mélenchon a affirmé "qu'il a fallu régler en 13 jours ce qui était des sources de conflit depuis 10 ans".

Jean-Luc Mélenchon ne se présentera "vraisemblablement" pas aux législatives

Jean-Luc Mélenchon ne sera "vraisemblablement" pas candidat aux élections législatives de juin prochain. Dans son optique de devenir Premier ministre, le leader de La France insoumise estime que "les 7 millions d'électeurs" qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle lui "confèrent une légitimité suffisante" pour mener une éventuelle cohabitation.

nupes destinée à durer

NUPES est "un accord électoral" destiné à durer indique Jean-Luc Mélenchon sur France 2

"il faut que chacun est son groupe" selon mélenchon

Toujours sur le plateau de France 2, J-L Mélenchon veut que "chacun ait son groupe, sinon ça ne marchera pas". "Nous aurons chacun un groupe, et npus aurons inter-groupe a-t-il ajouté".

NUPES "un réflexe de rassemblement" selon mélenchon

Sur le plateau du 20H de France 2, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que cette alliance était "un réflexe de rassemblement face à un épisode annoncé de maltraitance sociale aggravée"

le ps, "c'est fini" selon dominique reynié

Pour le politologue et ancien candidat LR aux régionales de 2015 Dominique Reynié, le Parti socialiste, "c’est fini", en tant que "formation de gouvernement, qui accède au pouvoir, qui gouverne, qui conduit les affaires publiques de façon raisonnable, qui peut mener des réformes".

gérald dahan candidat aux législatives

L'humoriste Gérald Dahan est investi par LFI pour briguer la 3e circonscription de Charente-Maritime. Le député PS sortant Fabrice Barusseau dénonce un "parachutage".

le Parti radical de gauche "tend la main à tous les candidats de la gauche libre"

Dans un communiqué, le Parti radical de gauche, qui n'a pas souhaité négocier d'accord avec la France Insoumise, propose une bannière commune alternative à "tous les candidats de la gauche libre", à savoir, la gauche qui n'est pas engagée dans la NUPES.

françois hollande pourrait s'exprimer en début de semaine

Plusieurs proches de l'ancien président de la République ont indiqué à Franceinfo que ce dernier s'exprimerait en début de semaine prochaine, "peut-être lundi lors d'une matinale radio". 

lr lance sa campagne présidentielle dès demain

Les Républicains lancent officiellement, samedi, à Paris, leur campagne pour des législatives, après leur échec à la présidentielle. Près de 400 personnes, dont une centaine de candidats sont attendues au Conseil national qui se tiendra au siège du parti.

Le boulanger Stéphane ravacley investit dans le doubs

Le boulanger Stéphane Ravacley, qui avait mené une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen et organisé un convoi humanitaire vers l'Ukraine, a été investi par EELV dans le Doubs pour les législatives.

La NUPES tiendra sa première convention DEMAIN

La Nouvelle union populaire écologique et sociale investira tous leurs candidats lors d'une convention commune, demain, à partir de 14h, à Aubervilliers. Des représentants de tous les partis membres de l'alliance seront présents. Jean-Luc Mélenchon tiendra un discours à 16h30.

Ensemble dévoile 187 candidats pour la première vague

Un document de campagne a été présenté par la majorité présidentielle, sous la bannière "Ensemble". On peut y voir les 187 premiers candidats investis, parmi lesquels 94 femmes et 93 hommes.

Olivier véran appelle les socialistes mécontents à rejoindre la majorité présidentielle

Le ministre de la Santé Olivier Véran a publié ce vendredi un appel du pied aux membres du PS en désaccord avec la direction que prend leur parti : "Ce n’est pas vous qui quittez le Parti socialiste, c’est lui qui vient de vous quitter".

Stéphane Ravacley, le boulanger qui avait débuté une grêve de la fin pour sauver son apprenti, est investi par EELV dans le Doubs

Stéphane Ravacley souhaitait se lancer en politique et va donc se présenter aux législatives dans la deuxième circonscription du Doubs. Soutenu par EELV, ce boulanger qui s’était mobilisé pour empêcher l’expulsion de son apprenti, siègera en cas d'élection au sein du groupe écologiste et ce, malgré son non encartage au parti.  

Les Républicains vont lancer leur campagne des législatives ce samedi

C'est ce samedi que Les Républicains lancent officiellement à Paris leur campagne pour les élections législatives. Une centaine de candidats seront attendus au siège national du parti pour assister à une réunion qui devra dessiner les contours de la campagne. 

Le programme commun de la NUPES Dévoilé dans les prochains jours

Manuel Bompard, l'un des membres de la France Insoumise en charge de négocier avec les autres partis de gauche les contours politiques de la NUPES, a assuré sur RMC qu'un programme commun sera dévoilé "au plus tard mercredi prochain". 

Dernier jour pour s'inscrire sur les listes électorales pour les législatives

Ce vendredi est l'ultime jour pour s'inscrire afin de pouvoir voter lors des prochaines élections législatives. L'inscription en ligne n'est plus possible depuis mercredi, mais vous pouvez encore vous rendre en mairie. 

le parti de philippe poutou refuse de rejoindre l'alliance des différents partis de gauche

Le NPA a refusé de s'allier à la NUPES, regrettant notamment l'accord avec le PS dont les idées ne représentent pas une rupture avec le libéralisme  : "Nous aurions pu nous mettre d'accord avec l'Union populaire, le PCF, et même EELV, mais nous ne pouvons pas valider un tel accord incluant le Parti socialiste et sur la base des propositions qui nous ont été faites". 

https://twitter.com/NPA_officiel/status/1522327023179517952?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1522327023179517952%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bfmtv.com%2Fpolitique%2Felections%2Flegislatives%2Fen-direct-legislatives-le-ps-valide-un-accord-historique-avec-lfi-la-gauche-en-ordre-de-bataille_LN-202205060077.html

les candidats aux legislatives ont jusqu'au 20 mai pour déposer leurs candidatures

La date limite de dépôt des candidatures pour les prochaines législatives est le 20 mai.

L'INSOUMISE Manon aubry VEUT CROIRE EN la victoire de lA NUPES LORS DES Legislatives

Présente ce vendredi matin sur le plateau de France 2, Manon Aubry s'est réjouie de la réussite de la NUPES : "En rejoignant insoumis, verts et communistes dans la NUPES, le PS retrouve le chemin de son histoire au service des conquêtes sociales. Si tous ceux qui ne voulaient pas du duel Le Pen / Macron se mobilisent, nous pouvons être au 2nd tour dans 470 circonscriptions". 

L'objectif c'est d'obtenir "340 députés", assure Stanislas Guerini

Invité ce vendredi matin de RTL, Stanislas Guerini a donné l'objectif que se fixe les soutiens d'Emmanuel Macron pour les prochaines législatives : "La majorité parlementaire, à l'issue de ce quinquennat, c'est 340 députés quand on faisait la somme des différents groupes qui la composaient, je crois que c'est un bel objectif". 

Jordan Bardella : "Emmanuel Macron va avoir sa majorité"

Invité de Franceinfo, Jordan Bardella ne doute pas de la capacité d'Emmanuel Macron à remporter les prochaines élections législatives : "Emmanuel Macron va avoir sa majorité, si Le Pen avait été élue, elle aurait eu sa majorité. La question c’est : quelle opposition va avoir Macron pendant cinq ans ?"

Aurore Bergé estime que l'accord entre le ps et lfi est "une réddition"

Sur le plateau de CNews ce vendredi matin, la député LREM Aurore Bergé a reproché au PS son accord avec la France Insoumise : " On a assisté à une liquidation d’héritage sans précédent. C'est une reddition en faveur d'idées qui ne sont normalement pas celles du Parti socialiste". 

Stéphane TROUSSEL REPROCHE AUX FRONDEURS LEUR CHOIX POLITIQUE

Stéphane Troussel, président PS de la Seine-Saint-Denis a tancé ce vendredi matin sur Public Sénat les socialistes qui sont contre l'alliance avec LFI : "C’est à eux de se demander où est leur camp. Est-ce que c’est le camp de la gauche ? La gauche c’est d’abord répondre aux aspirations des catégories populaires et de la jeunesse"

Le NPA de PHILIPPE POUTOU VA SOUTENIR CERTAINS candidats de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale

Ce mercredi soir, le parti de Philippe Poutou a annoncé son soutien lors des législatives aux candidats de la Nupes : "Nous appellerons à voter et soutiendrons, y compris de façon militante, les candidats de gauche de rupture de la Nupes, face auxquels nous ne présenterons pas de candidats". 

"Maintenant, nous allons mener campagne ensemble", exhorte Olivier Faure

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste Olivier Faure a salué l'accord trouvé entre son parti et LFI pour rejoindre l'union de la gauche aux côtés d'EELV et du PCF. "Jean-Luc Mélenchon est celui qui représente la principale force de la coalition", a-t-il déclaré peu après minuit. 

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN

bonjour et bienvenue dans ce direct

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte