"Un million d’euros par emploi sauvé à Belfort dans l’usine Alstom : c’est le chiffre sans fin ressassé qui passe en boucle dans les médias", constate Éric Zemmour. "Un chiffre magique, un chiffre maudit, un chiffre qui veut délégitimer, mais un chiffre qui ne veut rien dire pourtant", estime-t-il. Selon lui, "un État a le droit de faire de l’emploi industriel la priorité des priorités". C'était "la promesse tous les présidents, qu’ils s'appellent Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande". Mais "l'ennui est qu’ils ont fait l’inverse".
"Ainsi, ils n’ont pas osé expliquer aux Français que la défense de l’emploi exigeait en contrepartie la modération salariale", dit notamment le journaliste, qui constate que "les rares usines qui se créent en France sont peuplées de robots, pas d'ouvriers". Ainsi, "les ouvriers français et occidentaux découvrent qu’il y a pire que d’être exploité, c'est de ne pas être exploité". Éric Zemmour conclut : "Il ne faut pas reprocher au gouvernement d'en faire trop pour sauver l'emploi, il faut lui reprocher d’en faire trop peu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte