1 min de lecture

Alstom : le sauvetage de Belfort peut-il mettre en danger le site de Reichshoffen ?

À Reichshoffen (Bas-Rhin), les salariés s'interrogent sur les conséquences du plan de sauvetage de l'usine de Belfort.

Le siège du groupe Alstom à Levallois-Perret, le 27 avril 2014.

Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK

Alstom le sauvetage de Belfort peut-il mettre en danger le site de Reichshoffen

00:01:37

Yannick Olland & Ludovic Galtier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'usine Alstom de Belfort est-elle définitivement sauvée ? Alstom, l'État et la SNCF ont décidé de mettre la main à la poche pour sauver l'entreprise, qui emploie 480 salariés. L'État va commander 15 rames TGVpour effectuer les liaisons Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. De son côté, la SNCF entend acheter 6 rames TGV pour la ligne Paris-Turin-Milan ainsi que 20 locomotives. Ce plan se fera-t-il au détriment d'une autre usine Alstom située à Reichshoffen dans le Bas-Rhin ?

Si les 900 salariés de Reichshoffen se sentent solidaires de Belfort, la solution trouvée par l'État interpelle tout de même. C'est dans cette ville du Bas-Rhin que l'on fabrique les trains inter-cités. Pour les salariés, comme Fabien, construire des TGV pour les faire rouler à 200 km/h sur des lignes classiques n'a pas de sens. "Cela me paraît assez ubuesque, c'est aberrant, mais bon, pourquoi pas ? S'il faut sauver le site d'Alstom à tout prix, tous les moyens sont bons. Ça ressemble plus à un tricotage un petit peu bizarroïde pour sauver absolument le site. Il y a une espèce de concurrence entre Reichshoffen et Belfort, parce que la charge n'est pas suffisante pour les deux sites."

Même interrogation pour le porte-parole de l'intersyndicale CGT-FO. "Ce de quoi nous avons peur, c'est que l'État mette des TGV sur des lignes inter-cités. C'est bien de pérenniser le site de Belfort, mais c'est un peu déshabiller Jacques pour habiller Pierre." Pour le site d'Alstom à Reichshoffen, l'avenir est assuré jusqu'à fin 2018. Il faudra obtenir d'ici-là de nouveaux contrats pour éviter le même scénario qu'à Belfort.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info