1 min de lecture RTL Soir

Emmanuelle Cosse juge "inutile et absurde" le projet à Notre-Dame-des-Landes

Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale de Europe Ecologie les Verts (EELV) était l'invité de Marc-Olivier Fogiel dans RTL Soir en direct de Notre Dame des Landes.

RTL Soir On Refait le monde - Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Emmanuelle Cosse juge "inutile et absurde" le projet à Notre-Dame-des-Landes Durée : | Date : La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et Guillaume Arlen

"C'est inutile économiquement, écologiquement et absurde démocratiquement", annonce la patronne des Verts, Emmanuelle Cosse depuis le site de Notre-Dame-des-Landes en compagnie de Cécile Duflot. Elle dénonce la reprise des travaux pour le nouvel aéroport.

Revenant sur les annonces faites par Manuel Valls, Emmanuelle Cosse s'oppose au comportement du gouvernement. "Ce n'est pas parce que l'on dit des choses dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale qu'on peut balayer d'un revers de la main, des recours juridiques, des mobilisations citoyennes et le débat démocratique" assène la responsable d'EELV.

Mais en vue des prochaines élections régionales, elle n'exclut pas une éventuelle alliance avec le PS au deuxième tour. "Toute discussion politique du second tour se fera à la condition d'avoir un engagement d'une étude indépendante et d'avoir un moratoire", prévient la tête de liste des Verts à Paris.

"Nicolas Sarkozy n'a pas de programme"

Interrogée sur la réaction de Ségolène Royal qui aurait qualifié d'erreur la décision du Premier ministre, Emmanuelle Cosse espère que la ministre de l'Écologie officialise son idée de vouloir agrandir le terminal de la gare de Nantes. "Fait du hasard, la rénovation de la gare était aujourd'hui en débat. Une gare qui accueille d'ailleurs plus de voyageurs que l'aéroport", détaille-t-elle.

À lire aussi
Réduction de la vitesse de 90 km/h à 80 km/h (illustration) vitesse
Retour aux 90km/h : "On nous invente des règles", dit le président des Yvelines sur RTL

Toujours à propos du déplacement présidentiel en Asie, la responsable politique juge le voyage utile, qui a peut-être permis à la Chine de reconnaître avoir sous-évalués sa consommation de Charbon. "Nous nous battons justement pour que dans l'accord signé fin novembre à Paris [pendant la COP21] il y ait des moyens de contrôler les déclarations des États et de les évaluer" espère-t-elle.

Quand aux annonces faites par Nicolas Sarkozy qui entend financer des places de prison supplémentaires avec l'argent qui sert actuellement pour fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, Emmanuelle Cosse est sans concession. "N'avoir que comme réponse à la crise sociale, de construire plus de prisons. Nicolas Sarkozy n'a pas de programme et essaye de combler ce vide par des propositions sécuritaires", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Soir Écologie Notre-Dame-des-Landes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants