1 min de lecture

Le grand plan de Jean-Louis Borloo pour électrifier l'Afrique est sur le point de voir le jour

REPLAY - Le président du Parlement panafricain était présent à l'Assemblée nationale pour remercier l'ancien chef de l'UDI, aujourd'hui président de la Fondation énergie pour l'Afrique.

Jean-Louis Borloo va électrifier l'Afrique, le 6 mai 2013

Crédit : AFP

Le grand plan de Jean-Louis Borloo pour électrifier l'Afrique est sur le point de voir le jour

00:05:03

Le grand plan de Jean-Louis Borloo pour électrifier l'Afrique est sur le point de voir le jour

00:05:03

Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Au nom de l'Afrique, je remercie notre frère Borloo", a solennellement énoncé le président du Parlement panafricain lors d'un discours à l'Assemblée nationale ce mardi 3 novembre. Depuis plus d'un an, l'ancien président de l'UDI a parcouru l'Afrique pour porter un projet de développement du réseau électrique africain en partenariat avec les 54 états.

"650 millions de mamans et jeunes africains n'ont pas accès à l'énergie, à la lumière, à l'eau, à l'éducation, à la santé", tient à rappeler Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de l'Écologie appelle la France à jouer les premiers rôle dans la mise de ce projet, car elle a "un vrai leadership en tant que pays organisateur de la COP21".

Jean-Louis Borloo estime qu'environ 5 milliards d'euros par an sont nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet dans les années à venir. L'aide versée par l'Europe devrait s'élever à 1,2 milliard, une somme "inférieure à l'aide au développement inutilisée" pour Jean-Louis Borloo. À quelques semaines des dernières négociations internationales pour financer ce projet, l'ancien élu de Valenciennes est persuadé que cela va "changer le monde".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info