"Au nom de l'Afrique, je remercie notre frère Borloo", a solennellement énoncé le président du Parlement panafricain lors d'un discours à l'Assemblée nationale ce mardi 3 novembre. Depuis plus d'un an, l'ancien président de l'UDI a parcouru l'Afrique pour porter un projet de développement du réseau électrique africain en partenariat avec les 54 états.
"650 millions de mamans et jeunes africains n'ont pas accès à l'énergie, à la lumière, à l'eau, à l'éducation, à la santé", tient à rappeler Jean-Louis Borloo. L'ancien ministre de l'Écologie appelle la France à jouer les premiers rôle dans la mise de ce projet, car elle a "un vrai leadership en tant que pays organisateur de la COP21".
Jean-Louis Borloo estime qu'environ 5 milliards d'euros par an sont nécessaires pour mettre en oeuvre ce projet dans les années à venir. L'aide versée par l'Europe devrait s'élever à 1,2 milliard, une somme "inférieure à l'aide au développement inutilisée" pour Jean-Louis Borloo. À quelques semaines des dernières négociations internationales pour financer ce projet, l'ancien élu de Valenciennes est persuadé que cela va "changer le monde".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte