La situation d'Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé n'est pas illégale, puisqu'elle n'est pas contraire à la charte du gouvernement. Mais ce qui est savoureux, c'est que le non-cumul des mandats a toujours été le cheval de bataille de la grande famille des Verts. "C'est une des plaies de la démocratie actuelle en France. C'est même peut-être une des principales", disait ainsi Sandrine Rousseau, la porte-parole du parti en 2013.
Emmanuelle Cosse, au moment de ses vœux en 2015, rappelait d'ailleurs à quel point c'était mal de cumuler. "La proportionnelle, le non-cumul des mandats doivent permettre de sortir des logiques de carrière que nous connaissons aujourd'hui", disait-elle. Pour la campagne des élections régionales, l'un des slogans de sa liste était "La seule liste garantie sans cumul". Mais ça, c'était avant d'entrer au gouvernement.
La position de Jean-Vincent Placé est un peu plus floue. En 2013, il s'en prenait au "spectacle ringard et déplorable" donné par le président du groupe RDSE, Jacques Mézard. Ensuite, il a expliqué qu'il y avait cumul et cumul, et que c'était bien de garder un ancrage local quand on exerçait des fonctions nationales. Le plus important, c'est de réussir à se convaincre soi-même qu'on est cohérent même quand on ne l'est pas tout à fait.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte