1 min de lecture

Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ?

REPLAY - Fraîchement appelés au gouvernement, Emmanuel Cosse et Jean-Vincent Placé veulent quand même rester conseillers régionaux.

Jean-Vincent Placé et Emmanuelle Cosse en avril 2015

Crédit : AFP / Archives, Bertrand Guay

Les écolos aimeraient-ils finalement le cumul des mandats ?

00:01:49

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La situation d'Emmanuelle Cosse et Jean-Vincent Placé n'est pas illégale, puisqu'elle n'est pas contraire à la charte du gouvernement. Mais ce qui est savoureux, c'est que le non-cumul des mandats a toujours été le cheval de bataille de la grande famille des Verts. "C'est une des plaies de la démocratie actuelle en France. C'est même peut-être une des principales", disait ainsi Sandrine Rousseau, la porte-parole du parti en 2013.

Emmanuelle Cosse, au moment de ses vœux en 2015, rappelait d'ailleurs à quel point c'était mal de cumuler. "La proportionnelle, le non-cumul des mandats doivent permettre de sortir des logiques de carrière que nous connaissons aujourd'hui", disait-elle. Pour la campagne des élections régionales, l'un des slogans de sa liste était "La seule liste garantie sans cumul". Mais ça, c'était avant d'entrer au gouvernement.

La position de Jean-Vincent Placé est un peu plus floue. En 2013, il s'en prenait au "spectacle ringard et déplorable" donné par le président du groupe RDSE, Jacques Mézard. Ensuite, il a expliqué qu'il y avait cumul et cumul, et que c'était bien de garder un ancrage local quand on exerçait des fonctions nationales. Le plus important, c'est de réussir à se convaincre soi-même qu'on est cohérent même quand on ne l'est pas tout à fait.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info