1 min de lecture

Emmanuelle Cosse était l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - La ministre du Logement répond aux questions de Jérôme Chapuis à partir de 7h48.

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable.

Crédit : AFP

Attentat à Nice : "Nous avons pris toutes les dispositions", assure Jean-Jacques Urvoas

00:10:40

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuelle Cosse est l'invitée de RTL ce mardi 26 juillet. À l'occasion du premier anniversaire de l'encadrement des loyers à Paris, la ministre du Logement et de l'Habitat durable lance une plateforme numérique d'information et d'action dédiée aux locataires et aux propriétaires. "Ce service public permettra à chacun (...) d'accéder aux données du marché et de faire valoir ses droits pour une pleine application de la loi, afin que l'encadrement des loyers bénéficie à tous", explique le ministère dans un communiqué.

En vigueur depuis août 2015, l'encadrement des loyers permet souvent aux nouveaux locataires parisiens (30%) de bénéficier d'un gain de 50 à 100 euros par mois. Ce dispositif, porté par Cécile Duflot, prévoit que le loyer d'un logement, à sa signature ou son renouvellement, n'excède pas plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral et qu'il ne lui soit pas inférieur de 30%.

Au bout d'un an d'application, l'heure est donc au bilan. D'autant que dès 2018, la mesure sera étendue à 412 communes de la Petite couronne pour enrayer là aussi la flambée des prix des locations.

>> L'interview d'Emmanuelle Cosse est à suivre en direct sur RTL et en direct vidéo sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info