Alors que Paris est la seule ville à avoir mis en place l'encadrement des loyers, mesure phare de la loi Duflot, c'est la seule où les loyers augmentent. Selon une étude Century 21, que révèle RTL, cette hausse de 2 à 6% concerne tous les types de logements, à l'exception des deux pièces. Un phénomène qui s'explique par ce marché sous tension où la demande est plus forte que l'offre de logement.
Ceux qui soutiennent la mesure diront alors que sans plafonnement des loyers, les salaires auraient encore plus augmenté. Mais d'autres y voient des effets pervers. Par exemple : comme il y a une fourchette tarifaire en fonction d'un zonage, les loyers baissent dans les zones les plus chères et donc les loyers baissent pour les foyers les plus aisés. Sauf que dans le même temps, ils augmentent pour les foyers les plus modestes.
Autre effet pervers : beaucoup d'investisseurs préfèrent maintenant mettre leur bien en location saisonnière, sur AirBnB par exemple, pour échapper au plafonnement des loyers. Sauf que cette façon de faire assèche le parc locatif parisien, en plus de faire fuir les nouveaux investisseurs. Car avec des ventes en baisse de 5% à Paris, les capitaux se tournent vers la petite couronne. En Seine-Saint-Denis, les achats ont augmenté de 20%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte