2 min de lecture Sondage

Emmanuel Macron voit sa popularité au plus bas en août, selon notre sondage

INFO RTL - Après un été riche en polémiques, le chef de l'État perd 5 points et voit sa popularité au plus bas depuis son élection, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.

Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Édouard Lecerf, directeur général adjoint de BVA : "Peut-être une forme de normalisation d'Emmanuel Macron" Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
Caroline Drzewinski
Caroline Drzewinski
Journaliste

L'été aura été difficile pour l’exécutif. Affaire Benalla, démission surprise de Nicolas Hulot, propos polémiques... Emmanuel Macron nage dans des eaux troubles. Et sa popularité continue d'en faire les frais, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.

Le Président perd cinq points par rapport à juillet et tombe à seulement 34% d'opinion favorable. 66% des personnes interrogées affichent leur opposition à Emmanuel Macron, en hausse de 7 points sur un mois. L'effet est d'autant plus flagrant chez les Français les plus jeunes et les plus précaires. La popularité du chef de l'État baisse de 10 points chez les moins de 35 ans (34%). 

Beaucoup de Français constatent une rupture dans l'image présidentielle, dénonçant le manque d'exemplarité de certaines pratiques politiques. Parmi elles, la récente nomination de l'écrivain Philippe Besson comme consul de France a attisé de nombreuses critiques. 

À lire aussi
Plusieurs boîtes d'homéopathie santé
Homéopathie : 74% des Français favorables au maintien du remboursement
La popularité d'Emmanuel Macron est en chute depuis son élection
La popularité d'Emmanuel Macron est en chute depuis son élection Crédit : BVA

Au delà de la personne, 68% des Français jugent la politique menée par le locataire de l'Élysée "injuste et inefficace". Une opinion dont pâtit la popularité d'Édouard Philippe. Seuls 38% des personnes interrogées affiche leur soutien au Premier ministre, soit une baisse de 5 points par rapport au mois précédent.

Avec 38% de bonnes opinions en août, Edouard Philippe subit aussi le contrecoup d'un été difficile.
Avec 38% de bonnes opinions en août, Edouard Philippe subit aussi le contrecoup d'un été difficile. Crédit : BVA

"Un président normal"

Si 71% se disent favorables à "la dégressivité des allocations chômage des cadres" et 62% à "la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires", seuls 34% des sondés  soutiennent "une hausse limitée des pensions de retraite". 

Beaucoup expriment des doutes sur la capacité de l'exécutif à faire avancer les dossiersUn manque d'efficacité que Nicolas Hulot avait pointé du doigt, à l'annonce de sa démission. Après 16 mois de mandat, les Français ont l'impression que les choses ont finalement peu changé. Si bien que la popularité d'Emmanuel Macron est presque au même niveau que celle de François Hollande à la même époque. 

Enquête réalisée par BVA pour RTL-Orange-La Tribune auprès d’un échantillon de 1040 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, recruté par téléphone puis interrogé par Internet du 29 au 30 août 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794599287
Emmanuel Macron voit sa popularité au plus bas en août, selon notre sondage
Emmanuel Macron voit sa popularité au plus bas en août, selon notre sondage
INFO RTL - Après un été riche en polémiques, le chef de l'État perd 5 points et voit sa popularité au plus bas depuis son élection, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-voit-sa-popularite-au-plus-bas-en-aout-selon-notre-sondage-7794599287
2018-08-31 06:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/o8h7Wk_hxuFYWEyOf2APfQ/330v220-2/online/image/2018/0830/7794592169_emmanuel-macron-durant-son-discours-realise-au-danemark-le-29-aout-2018.jpg