1 min de lecture La République En Marche

Emmanuel Macron veut créer une "tendance à gauche" au sein de REM

Le président de la République souhaite mobiliser des personnalités politiques de gauche pour contrer son image de "président des riches", explique "Le Canard Enchaîné".

Emmanuel Macron, le 2 octobre 2017
Emmanuel Macron, le 2 octobre 2017 Crédit : Christophe Petit Tesson / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Ne l'appelez plus le "président des riches". Emmanuel Macron s'agace de ce surnom que lui avait affublé Jean-Luc Mélenchon. Déjà, le 29 septembre dernier, le président de la République se défendait de mener une politique à destination des plus aisés. "Ce n'est pas la question de savoir de manière statique si les gens sont riches ou pauvres mais si on veut sanctionner la réussite pendant le cycle de vie", expliquait-il.

Selon Le Canard Enchaîné de ce 4 octobre, le chef de l'État veut "tenter de mobiliser des personnalités connues pour leur engagement à gauche afin de créer une tendance au sein de La République En Marche". Emmanuel Macron compte s'entourer... d'un hollandais : Jean-Pierre Mignard. Le journal le décrit comme un "grand copain de Hollande et de sa famille, catholique de gauche doté d'un carnet d'adresses dans le Tout-Paris bobo". 

Dans le même temps, le Parti socialiste multiplie les appels en direction des élus de la majorité. Selon Le Figaro, les députés socialistes ont envoyé une lettre à ceux de La République En Marche, afin de "les inviter à prendre leurs distances avec le projet de loi de Finances", indique le journal. "Nous savons que pour nombre d'entre vous, le déséquilibre de ce budget est une surprise qui entre en contradiction flagrante avec vos engagements passés. Nombre d'entre vous, qui avez combattu avec vigueur le 'bouclier fiscal' de Nicolas Sarkozy, ne pouvez assumer d'être les auteurs d'une véritable 'armure fiscale''", est-il écrit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants