En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron à Clairefontaine, le 5 juin 2018
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Nouvelle polémique pour Emmanuel Macron. Trois jours après sa phrase surle "pognon de dingue" que coûteraient les aides sociales, un trajet en Falcon présidentiel pour 100 kilomètres passe mal.
En déplacement dans l'ouest de la France ce jeudi 14 juin, Emmanuel Macron a en effet pris l'avion privé pour aller de la Roche-sur-Yon, en Vendée à Rochefort en Charente-Maritime, soit un trajet de 110 kilomètres ou 1h40 en voiture.
Contacté par BFMTV, l'Élysée a assumé ce choix de transport. "C'est la solution la plus économique, qui permet de se poser en sécurité, qui permet l'extraction rapide du président et de mieux gérer les heures de vol de l'équipage". Et d'ajouter, "le président n'est pas une personnalité comme tout le monde. Il y a un impératif de sécurité et un impératif de temps".
Trajet La-Roche-sur-Yon - Rochefort
Crédit : Capture d'écran / Google Map
En 2015, l'utilisation du Falcon par Manuel Valls pour se rendre à une réunion avec l'UEFA à Berlin, mais aussi à la finale de la Ligue des Champions avec ses deux enfants avait également créé la polémique. À l'époque, Challenges avait révélé que le coût du Falcon était de 4.251 euros par heure en 2013.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte