C'est une petite phrase qui risque de faire des remous ce week-end. La veille de l'ouverture de l'Université du PS à La Rochelle, Emmanuel Macron s'en est pris aux 35 heures. Invité au rendez-vous de la rentrée du Medef le 27 août, et pas à celui du Parti socialiste, le ministre de l'Économie attaque "la vieille gauche" et avec elle, les 35 heures.
"La gauche n'est pas exempt de critiques particulières, a-t-il déclaré devant les patrons. Elle a pu croire à un moment, il y a longtemps, que la politique se faisait contre les entreprises, ou au moins sans, qu'il suffisait de décréter et légiférer pour que les choses changent. Qu'il n'était pas nécessaire de connaître le monde de l'entreprise pour prétendre le régenter, que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées".
Des coups de griffes portés à l'ancienne politique menée par la gauche qui enflamment déjà le rassemblement socialiste de La Rochelle. Pas besoin de carton d'invitation, Emmanuel Macron impose sa présence. Avec cette petite phrase, les conséquences sont déjà désastreuses pour le Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du parti rêvait d'apaisement et de débats de fond.
Mais cette polémique risque d'enterrer les débats prévus sur le climat ou la République. Les socialistes sont furieux. "Je ne savais pas que Nicolas Sarkozy était de retour au gouvernement, ironise le frondeur Christian Paul.
Je ne savais pas que Nicolas Sarkozy était de retour au gouvernement
Christian Paul
Le député Yann Galut dénonce, lui, "une provocation insupportable" qui "insulte Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin et Martine Aubry". "Je demande à Manuel Valls une clarification sur les propos qui sont des propos irresponsables. Ce sont des mots d'un homme politique de droite", conclut-il.
Ce sont des mots d'un homme politique de droite
Yann Galut
Sur le temps de travail , Emmanuel Macron n'en est pas à un coup d'essai. Juste avant son entrée au gouvernement, il avait déjà taillé en pièces les 35 heures. Aujourd’hui il récidive et assume son rôle de briseurs de tabou, au risque de se mettre toute la famille socialiste à dos. Et ainsi, rater le ministère du Travail. Son nom circule pour remplacer François Rebsamen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte