Les négociations sur l'assurance-chômage entre les partenaires sociaux, syndicats de salariés et du patronat n'ont pas abouti. L'enjeu est crucial : il s'agit d'éviter 30 milliards d'euros de dette de cette branche de la Sécurité sociale. Depuis le 16 juin, le gouvernement reprend donc la main sur le dossier. Au micro de RTL, Emmanuel Macron a assuré que "la négociation a échoué parce qu'elle se situe dans un contexte qui n’était pas le plus adapté pour pouvoir aboutir. Le souhait du gouvernement est de pouvoir reconvoquer dès la fin de l'été de nouvelles discussions pour pouvoir aboutir."
Période d'allocation diminuée et dégressivité des allocations avaient un temps été envisagé par le gouvernement. "Je ne pense pas qu'il faille réduire (le montant des allocations, ndlr) drastiquement pour des raisons budgétaires aujourd'hui. Ce n'est pas aux chômeurs et aux chômeuses de subir cet ajustement. Par contre, quand l'économie va mieux, ayons un modèle un peu dynamique qui réduit les périodes de référence, qui peut mettre plus de dégressivité dans le système : on paie moins et moins longtemps parce que ça permet d'avoir un modèle plus dynamique qui les incite à retourner. Par contre, quand on est à des niveaux de croissance encore faibles avec un taux de chômage important, on reste sur un modèle qui protège."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte