Après avoir l'incident survenu à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, Emmanuel Macron ne s'en est pas mieux sorti à Nancy. Il était invité du Forum mondial des matériaux, une manifestation réunissant de nombreux dirigeants d'entreprises industrielles. Le discours du ministre de l'Économie a été brièvement interrompu, ce vendredi 10 juin, par un manifestant qui a voulu lui offrir un bleu de travail, au motif que "ce n'est pas en mettant un costard qu'on travaille".
"Vous êtes un banquier ! Vous représentez une minorité de casseurs du droit du travail", a-t-il encore hurlé alors que le service de sécurité l'évacuait. L'homme faisait référence à une altercation du ministre fin mai à Lunel (Hérault) avec deux militants de la CGT, auxquels Emmanuel Macron avait dit : "Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler".
Dix jours plus tard, il avait essuyé des jets d’œufs alors qu'il célébrait les 80 ans du Front populaire à Montreuil, fief du PCF et de la CGT. Ces événements ont entraîné une chute de la cote de popularité du locataire de Bercy. Selon un sondage Ifop pour Le Figaro, les personnes sondées sont 57% à estimer que le ministre est "compétent", contre 63% en avril. Ils ne sont plus que 54% à le juger "sympathique", contre 63% en avril. Le désaveu est encore plus important du côté des sympathisants du Parti socialiste : seulement 36% des sondés jugent Emmanuel Macron "capable de sortir le pays de la crise", contre 59% en juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte