1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron rappelle "l'importance" du traité nucléaire dont Trump veut sortir
1 min de lecture

Emmanuel Macron rappelle "l'importance" du traité nucléaire dont Trump veut sortir

Le président américain a fait part de son intention de faire sortir les États-Unis d'un traité sur les armes nucléaires. Une décision qui suscite de nombreux commentaires.

Emmanuel Macron à l'Élysée, le 16 octobre 2018
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les réactions internationales affluent. Le président français Emmanuel Macron a souligné auprès de Donald Trump "l'importance" du traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire dont le président américain a décidé de faire sortir les États-Unis, a rapporté l'Élysée lundi 22 octobre. 

"Le Président de la République a rappelé l'importance de ce traité, en particulier pour la sécurité européenne et notre stabilité stratégique", au cours d'un entretien téléphonique dimanche 21 octobre. La veille, la Maison-Blanche annonçait sa volonté de se retirer du traité INF (Intermediate Nuclear Forces Treaty) conclu avec la Russie à la fin de la Guerre froide. 

Le traité a été signé en 1987, à la fin de la Guerre froide, par le dernier dirigeant de l'Union soviétique Mikhaïl Gorbatchev et le président américain de l'époque, Ronald Reagan. À l'annonce de la décision de Donald Trump, Mikhaïl Gorbatchev a d'ailleurs réagi, dénonçant une "erreur" ainsi qu'un "manque de sagesse" de la part du président américain.

Un acte qui peut rendre "le monde plus dangereux"

Washington accuse Moscou de violer depuis de nombreuses années ce traité. Dimanche 21 octobre, la Russie a qualifié la décision américaine de "pas très dangereux". Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne a "regretté" la décision américaine, et prévenu que ses conséquences devraient être débattues au sein de l'Otan. 

À lire aussi

Le 22 octobre, le Kremlin s'est à nouveau exprimé, par la voix de son porte-parole Dmitri Peskov. "Des initiatives de ce genre, si elles sont mises en oeuvre, rendront le monde plus dangereux", a-t-il indiqué, expliquant attendre des "explications" de la part de Washington. "Nous n'attaquerons jamais personne en premier", a rajouté Dmitri Peskov.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte